Publié le 6 Oct 2023 - 09:36

Déficit enseignant

 

La région de Tambacounda (Est) est confrontée, en cette rentrée scolaire 2023-2024, à un déficit de 657 enseignants, tous les niveaux confondus, a-t-on appris jeudi du secrétaire général de l'inspection d’académie (IA) Assane Mbengue. ‘’Ce déficit est un réel problème. La situation qu’on nous a présentée lors du dernier mouvement national fait état d’au moins 276 départs dans toute la région, rien que pour cette année’’, a-t-il dit en marge de la tournée dans les écoles de la commune de Tambacounda, à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024.

Monsieur Mbengue a rappelé que l'État avait annoncé, lors d’un Conseil interministériel tenu le vendredi 22 septembre 2023, un recrutement spécial. ‘’Nous espérons que ce problème-là sera jugulé bientôt, parce qu’on va nous envoyer le nombre d’enseignants qu’il nous faut’’, espère-t-il. Chaque année, déplore Assane Mbengue, ‘’nous perdons un nombre important d’enseignants et malheureusement, à côté, on en reçoit que très peu’’. ‘’Des stratégies sont cependant développées pour régler cette situation, en attendant le recrutement que nous attendons’’, a-t-il dit.

Il y a trois ans, a-t-il ajouté, un atelier avait été organisé pour se pencher sur comment fixer les enseignants dans la région de Tambacounda. ‘’On avait décliné une feuille de route, un programme pour motiver les enseignants à rester’’, a rappelé le SG de l’IA. Énumérant le contenu de ce programme de motivation, il a renseigné qu’il s’agit ‘’des parcelles, des lopins de terre pour cultiver qui devaient leur être octroyés’’. ‘’La feuille de route est en vigueur’’, même si, selon lui, elle reste confrontée à des difficultés. Lors d’un forum interrégional, a-t-il renseigné, ‘’des engagements avaient été pris par les autorités, les collectivités et un ensemble d’acteurs, mais le constat est que le phénomène lié au départ des enseignants persiste’’.

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration