Publié le 24 Oct 2013 - 12:39
DÉMISSION

Youssou Diagne quitte Rewmi

 

Et voilà Youssou Diagne qui quitte la barque...Rewmi. Comme annoncé par EnQuête dans son édition du samedi 19 octobre 2013,  Youssou Diagne, vice-président de Rewmi, a décidé de prendre ses distances par rapport à ce parti. Selon des sources dignes de foi, il a appelé Omar Sarr, pour lui faire part de sa décision d'arrêter ses activités au sein de Rewmi. Une nouvelle que le député rewmiste s'est évertué à transmettre à Idrissa Seck, absent du territoire. Il faut dire que Youssou Diagne a été reçu en audience, ''il y a quelques jours'', par le président de la République qui lui demandait ''de venir travailler avec lui''.

Si nos sources ignorent pour l’instant la réponse de l’ancien président de l’Assemblée nationale, cette audience a suscité un malaise à Rewmi, relevions-nous dans notre édition du week-end. Agé aujourd’hui de 75 ans (il est né le 29 août 1938 à Mbour), Youssou Diagne est l’un des plus fidèles d'Idrissa Seck à qui il doit sa promotion politique. L’ancien Premier ministre, alors tout puissant numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (PDS), a contribué à son installation à la présidence de l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de 2001. Un poste qu’il ne conservera pas trop longtemps puisqu'il sera contraint de démissionner le 12 juin 2002 après qu’il a perdu les élections locales dans son fief à Ngaparou.

Remplacé par Pape Diop pour être nommé ambassadeur du Sénégal à Taïwan pendant quelque temps, Youssou Diagne va plus tard rentrer au bercail où il est nommé Pca de l’Agence nationale chargé de la promotion des grands travaux (APIX). Bis repetita ! Là aussi, il ne durera pas. Car, il fera les frais du conflit au ''sommet de l’État'' qui opposa son mentor Idy à Wade et qui mit fin à une vieille idylle. Youssou Diagne est resté fidèle au président de Rewmi durant la traversée du désert. Toute la question est de savoir si Youssou Diagne qui va mettre son expertise au service du Président Macky Sall, va prendre la carte de l'APR...

 

Section: