DÉTOURNEMENT PORTANT SUR 1 MILLIARD 60 MILLIONS
La Jeanne d’Arc perd le match de la transparence
Accusé d’avoir détourné 1 milliard 60 millions de Cfa, l’ancien président du club sportif de la Jeanne d’Arc, Momar Ndiaye, ainsi que Pape Abdou Dieng et Séga Diop de la comptabilité se retrouvent dans la mélasse.
Tsunami à la Jeanne d’Arc de Dakar ! Son ancien président Momar Ndiaye et deux autres dirigeants du club Pape Abdou Dieng et Séga Diop ont été déférés au parquet hier par la section de recherches de la gendarmerie. Ils ont perdu le match de la transparence, accusés qu’ils ont été d’avoir détourné l’argent de la vente d’une partie du patrimoine foncier du club.
La somme est pharaonique, plus d’1 milliard. Après avoir vendu le foncier à la société immobilière Benja Sa, les mis en cause auraient confondu les caisses du club avec leurs poches. De quoi pousser l’actuelle direction de la JA à porter plainte pour détournement de fonds. Dans la plainte déposée, l’avocat du club, Me Khassimou Touré, réclame l'argent de la vente du terrain. Selon lui, le 1,6 milliard de francs Cfa n'a jamais été versé dans les caisses de la JA.
Au terme de sa garde-à-vue hier, l’ancien dirigeant du club mythique de la JA et de l’écurie Fass a été conduit à la cave du tribunal de Dakar, ainsi que les deux comptables du club de football. Ils ont bénéficié d'un retour de Parquet. Momar Ndiaye qui n’a pas fini d’essuyer les reproches d’avoir mal géré l’écurie Fass se retrouve ainsi dans de beaux draps, avec cette affaire de détournement. Le ton avait été donné en janvier dernier, lors de l’élection du professeur de Médecine Issa Lô. Dans une salle chauffée à ‘’Blanc-bleu’’, les orateurs avaient fustigé la gestion de Momar Ndiaye et de son successeur Seydou Nourou Ba. Ces derniers avaient été accusés d’être coupables du déclin du club.
Des orateurs réclamaient tous une reprise en main du club en perdition en National 1 (3e division), sous l’ère de ce binôme. Lors de cette rencontre, le trésorier du club Mbaye Ngom déplorait les malversations financières qui ont conduit le club dans une ''quasi faillite financière''. Il dressait un bilan chaotique : ''Nous avons accusé une dette de 27 millions F Cfa concernant les arriérés de salaires (paiements des joueurs et des employés du club lors du dernier exercice financier) alors que le club a vendu un terrain de 2 ha sur la VDN à la société Benja S.A, d’une valeur de 1 milliard F Cfa.''
Comme témoin de la mauvaise santé de la ''Vieille Dame'', le club a failli ne pas s’inscrire au championnat national démarré le 18 janvier dernier, par manque de frais d’engagement qui s’élève seulement à 100 000 F Cfa, vociférait Mbaye Ngom. Les démons ont refait surface hier, plaçant le géant décadent du foot sénégalais, actuellement National 1, dans une nuit encore sans fin.
AMADOU NDIAYE
Section: