Mary Teuw Niane annonce la création de la cité du savoir en 2014
Le projet de budget 2014 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est arrêté à 118. 17. 681 mille francs Cfa. Elle a connu une hausse de 16. 686 12 .520 francs, qui permettront la construction de la cité du savoir en 2014 à Diamniadio pour développer la recherche.
‘’La recherche est le parent pauvre du ministère de l’Enseignement supérieur. Mais pour 2014, nous sommes en train de changer cela. D’ailleurs en 2014, la cité du savoir sera construite à Diamniadio sur 12 hectares pour développer la recherche. Le projet de décret pour la création de la direction générale de la recherche est dans le circuit.
Cette structure sera un organe de coordination, de suivi et d’impulsion des projets de recherche’’, a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, devant les députés, lors de l'examen du projet de budget de son ministère pour l'exercice 2014. A l’en croire, des plans stratégiques visant à doter ‘’d'équipements lourds’’ les universités publiques sénégalaises sont en train d'être élaborés, dans le but de développer la recherche.
Dans cette cité de la recherche figureront une direction générale de la recherche qui servira à enrayer l'image de "parent pauvre" collée à la recherche au Sénégal, un îlot pour la recherche des transferts de technologies, un îlot pour la promotion de la recherche, et les deux plate-formes qui permettront aux travailleurs de faire les recherches. Sur ce, il a promis la remise à niveau du Centre national de recherche scientifique (CNRS) du Sénégal.
Devant les députés, le ministre est revenu sur les frais d’inscription universitaires qui seront maintenus. Selon lui, cette décision est un choix qui répond aux préoccupations sociales pour faire en sorte que tous les bacheliers aient accès aux bourses étrangères. ‘’Si nous ne faisons pas les réformes qu’il faut, c’est une perte de leadership et de rayonnement pour notre pays. Ces réformes permettront aux étudiants d’avoir des diplômes de qualité et d’être plus compétitifs au niveau mondial’’, a soutenu Mary Teuw Niane. A l’en croire, les dix mille serviront de frais d’inscription administrative et les 60% vont assurer la professionnalisation de l’étudiant.
S’agissant des bourses, il a précisé qu’aucune bourse n’a été supprimée. '’Nous attachons beaucoup d’attention au social. Car 20% des bourses entières sont consacrés aux étudiants issus de familles démunies. Pour les demi-bourses, 60% vont à l’excellence et 40% au social’’.
Viviane DIATTA