Publié le 10 Dec 2019 - 23:43
DECLARATION DE PATRIMOINE

Le faux-fuyant de Seynabou Ndiaye Diakhaté

 

Interpellée, hier, sur l’état de la déclaration de patrimoine, la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) s’est montrée très évasive, en se contentant uniquement de dire que le travail continue.

 

La Journée mondiale contre la fraude a été commémorée, hier, dans le monde. Au Sénégal, c’est dans le plus grand paradoxe qu’elle a été célébrée. Alors que la corruption gagne du terrain et prend des proportions inquiétantes dans presque tous les secteurs d’activité, surtout dans l’Administration, la présidente de l’Ofnac a tout simplement préféré axer le thème de la journée sur la tricherie dans le milieu scolaire. Une façon de noyer le poisson qui ne l’a pas pour autant épargnée des questions des journalistes qui l’ont interpellée sur l’état des lieux de la déclaration de patrimoine.

‘’Le travail se poursuit. C’est vrai que c’est difficile, car l’inconnu est toujours craint. Mais nous avons une stratégie qui fait que les assujettis adhèrent de plus en plus à des déclarations de patrimoine, parce qu’on leur explique que cela a un effet protecteur vis-à-vis d’eux. C’est un moyen pour eux, demain, s’ils sont poursuivis ou accusés d’enrichissement illicite, de prouver qu’ils ont bien acquis leurs biens. Les autorités sont très ouvertes à ce programme’’, rétorque-t-elle sans donner plus de détails par rapport au niveau d’engagement des assujettis à s’acquitter de cette déclaration de patrimoine.

L’ancienne doyenne des juges d’instruction au premier cabinet s’est refusé tout commentaire sur les plaintes qu’ils reçoivent au sein de l’Ofnac. ‘’Si on se focalise sur le foncier ou l’état civil, c’est parce que l’exploitation de nos plaintes, en plus de l’étude qui a été commanditée, nous guide à aller dans ce sens. L’Ofnac est une autorité administrative indépendante. On ne reçoit d’instruction d’aucune autorité. Nous faisons notre travail en toute objectivité et avec le professionnalisme qu’il faut. Nous ne souffrons pas de limite sur notre travail’’, a-t-elle précisé.

Revenant sur le thème de la journée de commémoration de la lutte contre la corruption célébrée cette année à Pikine, dans la banlieue dakaroise, Seynabou Ndiaye Diakhaté d’expliquer que le fait de cibler les écoles et le secteur privé n’est pas fortuit, car il y a beaucoup de problèmes liés à la corruption. D’ailleurs, elle pense que tous les secteurs de la société sont concernés par ce phénomène. ‘’Nous voulons couper le mal à la racine. On cherche à inculquer aux enfants un certain nombre de valeurs, car ils sont les décideurs de demain. On pense qu’il faut qu’ils grandissent avec des idées de rejet de toute velléité de corruption. La réflexion est en cours et les autorités ont été saisies dans ce sens. Nous pensons qu’il faut l’inscrire dans les curricula, surtout au niveau de l’élémentaire et du secondaire’’, confie-t-elle.

Avant de conclure en ces termes : ‘’La stratégie nationale de lutte contre la corruption est en gestation. Nous avons, parmi les objectifs stratégiques, à travers l’objectif général, ces problématiques du curricula au niveau des écoles.’’

CHEIKH THIAM

Section: 
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Dianté valide le CDD de 4 ans et annonce le renforcement de l'Inspection du Travail
GAMOU - APPROVISIONNEMENT DU MARCHE ET NIVEAU DES PRIX / Serigne Guèye Diop rassuré
RÉSEAU DES OSC DE L’AFRIQUE DE L'OUEST : Le Sénégalais Thierno Homère Seck brigue la présidence
AFFAIRE LANSAR AUTO : Plus de 25 milliards FCFA de créances réclamés à l'État
Sécurité gamou de Tivaouane 2026
L’ADHA appelle à remonter jusqu’aux réseaux
MENDICITÉ ET OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE : 234 personnes interpellées à Dakar
SEPTEMBRE MANDINGUE 2026 À MBOUR : Le préfet encadre la création des “Leul”
GAMOU 2026 : La DER aux côtés des foyers religieux
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès