Publié le 21 Jun 2022 - 22:13
DESTRUCTION DE PRODUITS IMPROPRES

1 437 tonnes incinérées à Toglou

 

Les services de la Direction du Commerce intérieur ont procédé, hier, à une opération d’incinération de produits impropres à la consommation. Il s’agit d’une énième opération de destruction effectuée par les autorités concernées par la surveillance de la qualité des produits consommés par les Sénégalais. Plus de mille tonnes ont été ainsi calcinées à Toglou.

 

Les consommateurs sénégalais vont pousser un ouf de satisfaction, avec l’opération réalisée hier par les autorités qui ont en charge le commerce intérieur.

En effet, hier à Toglou, c’est 1 437 tonnes de produits impropres à la consommation qui ont été brûlées par les  éléments du ministère du Commerce et des PME. Selon les autorités compétentes, il s’agit de produits retirés par les services centraux de la Direction du Commerce intérieur à différents niveaux de leur intervention. Dans ce cadre, précisent-elles, ces produits ont été extraits des différents maillons de la chaine de distribution, à savoir les marchés, les grandes surfaces, les supérettes, etc. Il y a également des produits qui proviennent des niveaux de production comme dans les industries, les usines et les unités de transformation. Enfin, dans cette belle moisson, figurent des produits de l’exportation et de l’importation.

Dans la foulée, informent les services du ministère du Commerce, ‘’les motifs de retrait sont la tromperie sur la qualité, la non-conformité à des normes rendues obligatoires, la contrefaçon, mais également pour la dangerosité du produit (jouets contenant du jus). Dans le même sens, ‘’les produits retirés sont notamment des céréales, de la boisson, des jus de fruits, des colorants, du tabac, du premix et de l’aliment de bétail d’une valeur estimée à 725 millions’’, explique-t-on dans une note du département du Commerce.

Cependant, il faut préciser qu’en cours d’année, des saisies ont été détruites sur le site, faute de magasins où les stocker. ‘’Il s’agit de divers produits alimentaires d’une quantité avoisinant 1 437 t d’une valeur de 955 millions’’, renseignent les autorités.

IDRISSA AMINATA NINAG (Mbour)

Section: 
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet