Me Wade déserte Paris
C'est un grand déménagement qui a eu lieu. Depuis deux mois, Me Wade n'a pas mis les pieds en France, sa seconde patrie. Habitué de Versailles, le retraité le plus célèbre du Sénégal a décidé de déposer ses pénates dans le Golfe persique, plus précisément à Dubaï. Après un séjour en Ouganda auprès de Yowéri Musévéni, Me Abdoulaye Wade a décidé de rester pour un long séjour dans les pays arabes dans la plus prisée des villes des Emirats.
Naturellement, puisque les déboires judiciaires de son fils Karim Wade (en prison depuis huit mois) restent sa principale préoccupation, et que les enquêteurs de la Cour de répression de l'enrichissement illicite ont les yeux rivés vers ces lieux, sans endosser sa robe d'avocat, l'ancien président de la République manœuvre ferme pour trouver des "preuves", notamment à propos du montage financier de "Dubaï Port World".
Si l'ancienne première dame, Mme Viviane Wade a elle décidé de retrouver ses attaches dakaroises, son mari par contre a installé une sorte de Task force à Dubaï où viennent le voire, nous dit-on, ses derniers fidèles qui ne subissent pas l'interdiction de sortie du territoire national. Décidé plus que jamais à se battre, même si on le dit effaré par les remontées du dossier judiciaire de son fils et les montants annoncés, Me Wade a toutefois eu des surprises désagréables.
Ses anciens amis arabes, rois, princes et autres émirs, ne le reçoivent plus comme quand il était aux affaires. Cela se comprend. D'une part, au plan diplomatique, un quelconque geste dans un sens ou dans l'autre pourrait aliéner les relations avec Dakar qui suit à la trace l'ancien président de la République. D'autre part, connaissant les motivations du séjour de Me Wade sur leurs terres, les émiratis, très près de leurs business, ne veulent pas mettre du sable dans leur couscous.
Donc, comme à son habitude, ne se laissant jamais macérer dans la défaite, il prépare on ne sait quoi mais lié au dossier de son fils et aux héritages du Pds. Le séjour du "Pape du Sopi" à Kampala, aux bords du Lac Victoria, avait étonné plus d'un. De hautes autorités s'interrogeaient sur les raisons de sa présence sur les sources du Nil alors que quand il était aux affaires, Me Wade avait des relations exécrables avec le président Musevéni, l'ancien guérillero devenu l'un des chefs d'Etat les plus respectés en Afrique de l'Est.
GASTON COLY