Publié le 11 Sep 2012 - 09:10
DEVELOPPEMENT DURABLE

Les jeunesses du Djiredji se lancent dans l’agriculture

 

 

Plusieurs associations de jeunesses de la communauté rurale de Djiredji (département de Sédhiou) ont décidé de se lancer dans l’agriculture à approche communautaire, pour fixer les jeunes et assurer par la même occasion une autosuffisance alimentaire.

 

Mettre un terme au phénomène croissant de l’immigration clandestine dans la zone du Boudhién au sud du département de Sédhiou. Cette question, les communautés de jeunes de l’arrondissement de Djiredji ont décidé de la prendre à bras le corps en se lançant dans l’agriculture. En effet, près de 20 ha de céréales sont encadrés cette année par les jeunes pour trouver des moyens de survie qui serviront à soutenir les ménages en difficultés.

 

‘’Cette année, nous sommes au nombre de plus de 35 associations sportives de l’arrondissement à nous lancer dans un système d’offre de service privé dans de grandes surfaces céréalières appartenant à des personnes. Et en retour, on nous rémunère et nous mettons ces fonds dans une caisse commune. Cela nous permet de gérer la cruciale question de l’autosuffisance alimentaire mais aussi et surtout de fixer les jeunes qui ne sont animés que par le rêve d’Europe’’, a expliqué Moussa Sagna, porte-parole de la jeunesse de Djiredji.

Pour Abbas Keita, représentant de l’association des ressortissants de Djiredji ‘’cette initiative est un message que les jeunesses de la Casamance veulent véhiculer’’. ‘’C’est un secteur que nous avons expérimenté et qui est très porteur’’, dit-il. Par ailleurs, parallèlement à ces activités, ces jeunes possèdent leurs propres champs de cultures céréalières. Le succès n’est cependant pas au rendez-vous à cause ‘’de l’absence de moyens d’accompagnement et d’équipements agricoles’’, selon Moussa Sagna.

 

Un des propriétaires de ces champs de céréales dont Abdoulaye Diop du COSEC inscrit l’initiative ‘’dans une logique de promouvoir l’emploi et la main-d’œuvre abondante aux jeunesses du Djiredji’’. Cela permet, selon lui, ‘’d’encourager le processus d’autonomisation économique des ménages qui passe nécessairement par l’éradication de la faim dans la zone’’.

 

 

Lamine Bâ (Correspondant, Sédhiou)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge