Publié le 7 May 2014 - 15:47
DIFFÉREND TRANSSENE-TSE

 Le tribunal renvoie les parties dos à dos

 

Le Directeur général de TRANSSENE, Abdourahmane Diop,  a perdu hier le procès l’opposant au directeur Import /Export de TSE, Kader Ndiaye qui a aussi été débouté par le tribunal correctionnel de Dakar.
 
 
Ni le Directeur général de TRANSSENE, Abdourahmane Diop, ni le directeur import/export de Tracto Services Equipements (TSE), Kader Ndiaye, n’ont obtenu hier gain de cause dans le procès les opposant.
 
Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé dos à dos les deux parties. Le juge correctionnel a relaxé des fins de la poursuite Kader Ndiaye, poursuivi pour dénonciation calomnieuse, tentative d’escroquerie et de tentative d’extorsion de fonds. En relaxant ce responsable de TSE, le tribunal a débouté le patron de TRANSSENE de toutes ses demandes.
 
Abdourahmane Diop réclamait, par le biais de son avocat, la somme de 500 millions de francs Cfa ès nom et 300 millions de francs Cfa pour le préjudice subi par l'entreprise TRANSSENE.
 
Sa demande a été jugée mal fondée, tout comme celle de la défense. Jugeant la citation abusive, les conseils de Kader Ndiaye avaient eux aussi demandé la somme de 100 millions de francs Cfa au titre de réparation. Finalement, aucune des parties n’a été suivie dans sa demande. 
 
Lors du procès, le DG de TRANSSENE avait déclaré que son seul tort a été de réclamer une créance à TSE qui se sentait alors très fort, du fait de ses connexions avec l'ancien régime. Pour sa part, Kader Ndiaye avait soutenu que c'était Farba Senghor, alors ministre de l'Agriculture, qui leur avait imposé TRANSSENE et qu'à un moment donné, ils ont été confrontés à des blocages, en voulant récupérer le matériel. Le parquet avait requis trois mois assortis du sursis. 
 
Plan REVA
 
A l'origine, une affaire de 300 conteneurs remplis de matériels agricoles offerts à l'État du Sénégal par le gouvernement de l'Inde, dans le cadre du Plan REVA. C'était courant 2006. La TSE, au nom de qui les connaissements sont établis, ne disposait pas des documents douaniers exigés pour le dédouanement.
 
Cette opération fut confiée à la TRANSSENE. Le matériel dédouané fut entreposé dans trois magasins loués par la société de transit. Après avoir livré, en septembre et octobre 2007, 15 motopompes aux mairies de Pikine et Guédiawaye et 65 motopompes à la région de Matam, le Dg de TRANSSENE refusa de livrer le reliquat du matériel, pour non-paiement de ses frais. 
 
Abdel Kader Ndiaye, Directeur Import-Export de la TSE, reprocha alors à Abdourahmane Diop d'avoir fait disparaître une partie du matériel agricole, tout en continuant de réclamer la somme de 33 170 000 F Cfa.
 
Il prétendait que le manquant était évalué à 37 661 496 F Cfa. Pour se défendre, Abdourahmane Diop produisit un rapport d'expertise établi par Ismaël Diakhaté, Expert maritime au cabinet Excom, qui prouva le dépotage de 135 conteneurs par la TRANSSENE pour le compte de la TSE.
FATOU SY  
 

 

 

Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau