Publié le 7 May 2014 - 15:47
DIFFÉREND TRANSSENE-TSE

 Le tribunal renvoie les parties dos à dos

 

Le Directeur général de TRANSSENE, Abdourahmane Diop,  a perdu hier le procès l’opposant au directeur Import /Export de TSE, Kader Ndiaye qui a aussi été débouté par le tribunal correctionnel de Dakar.
 
 
Ni le Directeur général de TRANSSENE, Abdourahmane Diop, ni le directeur import/export de Tracto Services Equipements (TSE), Kader Ndiaye, n’ont obtenu hier gain de cause dans le procès les opposant.
 
Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé dos à dos les deux parties. Le juge correctionnel a relaxé des fins de la poursuite Kader Ndiaye, poursuivi pour dénonciation calomnieuse, tentative d’escroquerie et de tentative d’extorsion de fonds. En relaxant ce responsable de TSE, le tribunal a débouté le patron de TRANSSENE de toutes ses demandes.
 
Abdourahmane Diop réclamait, par le biais de son avocat, la somme de 500 millions de francs Cfa ès nom et 300 millions de francs Cfa pour le préjudice subi par l'entreprise TRANSSENE.
 
Sa demande a été jugée mal fondée, tout comme celle de la défense. Jugeant la citation abusive, les conseils de Kader Ndiaye avaient eux aussi demandé la somme de 100 millions de francs Cfa au titre de réparation. Finalement, aucune des parties n’a été suivie dans sa demande. 
 
Lors du procès, le DG de TRANSSENE avait déclaré que son seul tort a été de réclamer une créance à TSE qui se sentait alors très fort, du fait de ses connexions avec l'ancien régime. Pour sa part, Kader Ndiaye avait soutenu que c'était Farba Senghor, alors ministre de l'Agriculture, qui leur avait imposé TRANSSENE et qu'à un moment donné, ils ont été confrontés à des blocages, en voulant récupérer le matériel. Le parquet avait requis trois mois assortis du sursis. 
 
Plan REVA
 
A l'origine, une affaire de 300 conteneurs remplis de matériels agricoles offerts à l'État du Sénégal par le gouvernement de l'Inde, dans le cadre du Plan REVA. C'était courant 2006. La TSE, au nom de qui les connaissements sont établis, ne disposait pas des documents douaniers exigés pour le dédouanement.
 
Cette opération fut confiée à la TRANSSENE. Le matériel dédouané fut entreposé dans trois magasins loués par la société de transit. Après avoir livré, en septembre et octobre 2007, 15 motopompes aux mairies de Pikine et Guédiawaye et 65 motopompes à la région de Matam, le Dg de TRANSSENE refusa de livrer le reliquat du matériel, pour non-paiement de ses frais. 
 
Abdel Kader Ndiaye, Directeur Import-Export de la TSE, reprocha alors à Abdourahmane Diop d'avoir fait disparaître une partie du matériel agricole, tout en continuant de réclamer la somme de 33 170 000 F Cfa.
 
Il prétendait que le manquant était évalué à 37 661 496 F Cfa. Pour se défendre, Abdourahmane Diop produisit un rapport d'expertise établi par Ismaël Diakhaté, Expert maritime au cabinet Excom, qui prouva le dépotage de 135 conteneurs par la TRANSSENE pour le compte de la TSE.
FATOU SY  
 

 

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés