Publié le 6 Aug 2017 - 01:42
DIFFUSION DE PROPOS OU IMAGES OBSCENES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Internautes, administrateurs et modérateurs de sites dans le collimateur du Procureur  

 

Les autorités judiciaires veulent mettre fin aux dérives commises sur les réseaux sociaux. Hier, le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a servi une mise en demeure dans laquelle il menace de poursuites judiciaires les auteurs de diffusion d’images ou propos obscènes, injurieux et même à caractère ethnique.

 

Le procureur de la République veut siffler la fin de la récréation sur les réseaux sociaux. En fait, les affaires Amy Collé Dieng qui a insulté le Président de la République via WhatsApp et Penda Bâ, du nom de la dame apparaissant dans une vidéo dans laquelle elle tient des propos ethnicistes, semblent être la goutte d’eau de trop pour les autorités judiciaires. Celles-ci veulent sévir contre les dérives commises sur internet. Et le Procureur de la République a servi une mise en demeure aux internautes et administrateurs et modérateurs de sites internet. Dans un communiqué rendu public, hier, Serigne Bassirou Guèye demande à ce que qu’un terme soit mis ‘’à ces agissements répréhensibles, sous peine de poursuites judiciaires’’.

‘’Il a été remarqué de plus quelque temps un comportement répréhensible et de plus en plus récurrent de personnes mal intentionnées qui utilisent les réseaux sociaux et autres sites internet pour diffuser des images ou propos obscènes, injurieux et même à caractère ethnique’’, poursuit le maitre des poursuites. De tels faits, renseigne le chef du parquet de Dakar, ‘’sont contraires à nos valeurs de paix, de fraternité et d’entente cordiale’’. ‘’Ils portent atteinte à l’honorabilité des personnes ainsi qu’à l’ordre public et sont punis par les dispositions du Code pénal, notamment, celles relatives à la cybercriminalité qui prévoient l’application de peines pouvant atteindre dix années d’emprisonnement’’, souligne le document. C’est pour pallier cette situation qui a bouleversé plus d’une vie, que la mise en demeure est adressée aux justiciables, notamment à tous les auteurs de diffusion de propos injurieux ou images obscènes ainsi qu’aux administrateurs de sites, aux modérateurs et de façon générale à tous responsables du secteur concerné. 

FATOU SY

Section: