Publié le 16 Mar 2024 - 00:30
DIPLOMATIE

L’ambassadeur des Usa Michael Raynor en fin de mission

 

L’ambassadeur des Usa au Sénégal, Michael Raynor, quitte notre pays après un séjour de deux ans seulement, a-t-on appris de sources diplomatiques.  Né en 1962, Michael Raynor est un membre de carrière du Senior Foreign Service qui a occupé le poste d'ambassadeur des États-Unis en Éthiopie, avant sa nomination au Sénégal. Auparavant, il avait occupé les postes de chef de mission adjoint de l'ambassade des États-Unis à Kaboul, en Afghanistan, et d'ambassadeur des États-Unis au Bénin.

M. Raynor a également été directeur du bureau du développement de carrière et des affectations au sein du bureau de la gestion des talents mondiaux et directeur exécutif au sein du bureau des affaires africaines du département d'État.

Au cours de son séjour au Sénégal (il était aussi accrédité en Guinée-Bissau), il a surtout été témoin d’un processus électoral controversé avec son lot de violences et de batailles judiciaires. En tant qu’ambassadeur, il a eu à accueillir des poids lourds du gouvernement américain comme la Secrétaire d’Etat au Trésor, Mme Janet Yellen, ainsi que le Secrétaire d’Etat (ministre des Affaires étrangères) Anthony Blinken. Récemment, en pleine crise électorale, il s’était fait remarquer par des visites auprès d’opposants et de figures de la société civile. Il a consolidé les différents projets de coopération entre les Usa et le Sénégal, via l’Usaid.

Section: