Isabelle Sambou élue "meilleure sportive 2012" par les femmes reporters
La lutteuse Isabelle Sambou, du Centre national d’éducation populaire et sportive de Thiès, (CNEPS) a été élue, mercredi, "meilleure sportive de l’année 2012" par l’Union des femmes reporters sportives du Sénégal (UFRESA/Sénégal).
La cérémonie de remise des trophées est prévue le 12 février prochain, à la Place du Souvenir à Dakar. Les professionnelles de l'information sportive ont choisi Isabelle Sambou pour le trophée de la meilleure sportive sénégalaise, pour la deuxième fois de suite. Sambou a fini cinquième lors des Jeux olympiques de Londres et est championne du monde de beachwresling (lutte de plage). Elle est championne d’Afrique en lutte féminine et 10ème mondiale aux éliminatoires des Jeux olympiques de 2012.
Isabelle Sambou a été quintuple championne d’Afrique. Elle a décroché une médaille d’or, lors de la 30ème édition des championnats d’Afrique de lutte Olympique chez les moins de 55 kg, qui s’est tenue à Dakar du 27 au 29 mai dernier. Selon le président du jury, Thandakha Ndiaye, le choix de la lutteuse s’explique par le fait qu’elle était la plus proche d’une médaille lors des jeux de Londres. Sambou était en compétition avec la judokate Hortense Diédhiou, qui termine à la deuxième place, et Amy Sène, qui occupe la plus petite marche du podium des lauréates de la presse sportive féminine du Sénégal.
Outre ces trophées, le handisport a été récompensé avec l’athlète Fatou Kiné Ndiaye qui décroche le prix spécial. Le basket a également été récompensé en recevant le trophée de la révélation à travers l’équipe féminine des moins de 18 ans qui a remporté l’Afrobasket à Dakar. Pour la présidente de l’UFRESA, Ndèye Dome Thiouf, l’ambition de cette association est de récompenser toutes les femmes qui gravitent autour du sport. ‘’L’année qui vient, nous comptons innover davantage’’, a-telle dit.
Selon elle, l’UFRESA doit essayer de promouvoir les jeunes filles qui s’essaient dans les différentes disciplines sportives. ‘’Nous ambitionnons de faire de ce trophée, un évènement majeur dans le calendrier sportif sénégalais’’.
APS