Publié le 16 Oct 2019 - 00:11
DISTRIBUTION DE L’EAU PENDANT LE MAGAL

L’Ofor mise sur les postes avancés et les citernes 

 

Le manque d’eau à Touba, à l’occasion de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, préoccupe l’Office des forages ruraux (Ofor). Il compte renforcer les 29 forages existants par la mise en place de postes avancés et de citernes d’eau.

 

L’Office des forages ruraux (Ofor) veut s’appuyer sur l’installation de postes avancés, pour éviter le manque d’eau pendant la célébration du grand Magal de Touba. L’information a été donnée hier par le secrétaire général de ladite structure, Amadou Bèye Ndiaye.

Selon lui, l’Ofor a apporté des nouveautés, en créant quatre postes avancés dans les lieux les plus prisés par les fidèles, pour rapprocher les camions citernes et éviter de rassembler les pèlerins sur deux lieux : la sous-préfecture et la direction de l’Ofor de Touba. Cela est d’autant plus nécessaire qu’il reconnait l’existence de perturbations dans le ravitaillement actuel de l’eau, depuis quelques mois, dans la capitale du mouridisme. Il souligne que ce déficit est causé par des travaux d’extension dans certains quartiers.

Néanmoins, le secrétaire général de l’Ofor rassure et annonce un dispositif de distribution composé de 29 forages fonctionnels. ‘’Les quartiers qui n’ont pas d’eau sont actuellement surveillés. Le système de distribution sera renforcé par 130 camions citernes, de camions d’eau et de bâches à eau que nous allons installer dans certains quartiers pour alimenter les cantonnements et les cours religieux où il y a une concentration de personnes.  Je crois qu’avec le fonctionnement des forages et des ajouts que nous allons faire sur le réseau, la distribution se fera convenablement. L’augmentation de la production et la réserve que nous avons mise en place et l’aide des populations nous permettront d’avoir une nette amélioration’’, a-t-il indiqué.  

La vétusté du matériel et les branchements clandestins sont aussi des causes du manque d’eau dans la ville de Touba. ‘’Ces deux facteurs nous imposent à renouveler le réseau. Les études sont en cours. Il  va y avoir des études et diagnostic sur le réseau pour voir le problème technique qui se pose dans le réseau’’, conclut-il.

OUMAR BAYO BA  

Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff