15 millions offerts aux enfants atteints de cancer
Les enfants atteints de cancer et reçus au service d'oncologie pédiatrie de l'hôpital Le Dantec peuvent afficher le sourire. La fondation Servir le Sénégal leur a offert un chèque de 15 millions de francs Cfa. Une petite délégation de l'organisation dirigée par la Première dame a remis 3 chèques de 5 millions chacun au directeur de cette structure sanitaire Saliou Diallo en présence du chef du service susnommé Claude Moreira. ''Cette aide vient à point nommé comme tout don d'ailleurs. Pas plus tard que ce matin, en faisant le point, on a évoqué ce soutien qui pourrait nous aider dans des analyses ou l'achat de médicaments'', a déclaré le Pr Moreira.
Son service accueille chaque année 150 enfants sur 800 cas attendus. 80% de ces enfants malades reçoivent assistance et suivi auprès du service. De ces 150 enfants, la moitié est sauvée. Ce qui fait dire au Dr Moreira que ''même si le cancer est souvent considéré comme une pathologie grave, cela ne s'avère pas chez les enfants. 80% des enfants guérissent dans les pays développés. Donc, c'est une maladie curable'', a-t-il expliqué.
Le Sénégal tend vers cette dynamique. En effet, presque toutes les analyses ou examens chirurgicaux sont soit subventionnés soit gratuits. ''La prise en charge d'un cancer chez l'enfant peut coûter 2 millions. Avec les subventions, le patient peut se retrouver avec une facture de 500 mille francs Cfa'', a indiqué le Pr Moreira. Seulement, cette somme reste élevée pour certains parents.
La fondation donatrice souhaite que le bénéficiaire puisse lui procurer à intervalles réguliers des rapports pour justifier la destination de l'argent. ''Pour faire simple, on va demander au chef du service d'oncologie pédiatrie de nous faire une liste de besoins à partir de ces 15 millions'', a suggéré Saliou Diallo.
BIGUÉ BOB