Publié le 22 Jun 2013 - 18:56
DON DE LA FONDATION SERVIR LE SÉNÉGAL

15 millions offerts aux enfants atteints de cancer

Les enfants atteints de cancer et reçus au service d'oncologie pédiatrie de l'hôpital Le Dantec peuvent afficher le sourire. La fondation Servir le Sénégal leur a offert un chèque de 15 millions de francs Cfa.  Une petite délégation de l'organisation dirigée par la Première dame a remis 3 chèques de 5 millions chacun au directeur de cette structure sanitaire Saliou Diallo en présence du chef du service susnommé Claude Moreira. ''Cette aide vient à point nommé comme tout don d'ailleurs. Pas plus tard que ce matin, en faisant le point, on a évoqué ce soutien qui pourrait nous aider dans des analyses ou l'achat de médicaments'', a déclaré le Pr Moreira.

Son service accueille chaque année 150 enfants sur 800 cas attendus. 80% de ces enfants malades reçoivent assistance et suivi auprès du service. De ces 150 enfants, la moitié est  sauvée. Ce qui fait dire au Dr Moreira que ''même si le cancer est souvent considéré comme une pathologie grave, cela ne s'avère pas chez les enfants. 80% des enfants guérissent dans les pays développés. Donc, c'est une maladie curable'', a-t-il expliqué.

Le Sénégal tend vers cette dynamique. En effet, presque toutes les analyses ou examens chirurgicaux sont soit subventionnés soit gratuits. ''La prise en charge d'un cancer chez l'enfant peut coûter 2 millions. Avec les subventions, le patient peut se retrouver avec une facture de 500 mille francs Cfa'', a indiqué le Pr Moreira. Seulement, cette somme reste élevée pour certains parents.

La fondation donatrice souhaite que le bénéficiaire puisse lui procurer à intervalles réguliers des rapports pour justifier la destination de l'argent. ''Pour faire simple, on va demander au chef du service d'oncologie pédiatrie de nous faire une liste de besoins à partir de ces 15 millions'', a suggéré Saliou Diallo.

BIGUÉ BOB
 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres