Publié le 8 Apr 2013 - 11:33
EGYPTE

Retour au calme près de la cathédrale copte

Des Coptes réunis devant la cathédrale d'Abbassiya, au Caire, le 7 avril 2013

 

La police s'est massivement déployée autour de la cathédrale Saint-Marc, dans laquelle des Coptes étaient toujours rassemblés. Des groupes de civils allaient et venaient derrière les policiers, a-t-il ajouté.

 

Des violences sporadiques, à coups de jets de pierres et de tirs de chevrotine, se sont poursuivies toute la nuit entre des civils, apparemment des habitants du quartier d'Abbassiya, et des Coptes postés sur le toit de bâtiments situés dans l'enceinte de la cathédrale.

 

Dimanche dans la journée, la police avait tiré des grenades sur le lieu de culte tandis que des groupes de civils échangeaient des projectiles, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

 

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ibrahim, s'est rendu sur place dans la nuit et le président islamiste Mohamed Morsi a condamné les violences, affirmant à Tawadros II, le patriarche des Coptes orthodoxes d'Egypte, qu'il considérait "toute attaque contre l'église comme une attaque personnelle".

 

Deux personnes ont été tuées --un Copte de 30 ans et un homme qui n'a pas été identifié-- et 89 autres blessées dans ces violences, a annoncé un responsable du ministère de la Santé, Khaled al-Khatib.

 

Les affrontements se sont produits après les funérailles de quatre Coptes, pendant lesquelles des slogans contre le président Morsi et son mouvement, les Frères musulmans, ont été lancés.

 

Les quatre chrétiens ainsi qu'un musulman avaient été tués dans des violences vendredi soir à Al-Khoussous, une région déshéritée du gouvernorat de Qalioubiya, au nord du Caire, après qu'un quinquagénaire musulman se fût opposé à des enfants qui dessinaient une croix gammée sur un institut religieux.

 

Les Coptes, qui représentent de 6 à 10% des 84 millions d'Egyptiens, sont la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient. Des affrontements surviennent régulièrement entre Coptes et musulmans en Egypte. Depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011, ces heurts ont tué une cinquantaine de chrétiens et plusieurs musulmans.

 

 

AFP

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays