Gouverneur de Dakar
L’ancien gouverneur de Dakar, Cheikh Tidiane Ndoye, a été nommé ambassadeur au Portugal en remplacement du général Abdoulaye Fall lors du dernier conseil des ministres. C’est donc l’une des fonctions les plus courues du commandement territorial qui cherche désormais titulaire. C’est le rêve de tout membre de la « préfectorale ».
Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui a sous la main une palette d’administrateurs civils rompus à la tâche, selon nos sources, ne devrait pas rompre avec une tradition en proposant les gouverneurs actuellement en fonction et dans le grade le plus élevé, tous « de classe exceptionnelle ». La tradition veut que ce soient les plus anciens qui y arrivent.
Mais à l’instar de toutes les positions dans le commandement territorial, les parcours et anciennetés seront déterminants. Anciennetés car le vaste mouvement qui s’annonce va célébrer le départ à la retraite de beaucoup de gouverneurs de région. Et la promotion de nouveaux. Nécessairement, de jeunes préfets vont « monter ». Dans leur jargon, cela veut dire que les casquettes vont voler.