EN COULISSE
La Chambre d’accusation ‘’décoiffe’’ l’ex-président tchadien Hissein Habré
L’ex-président tchadien, Hissein Habré ne comparaîtra plus devant les juges des Chambres africaines extraordinaires (CAE), avec son turban. Il n’en a pas le droit. Ainsi en a décidé la CAE d’accusation qui a tranché en faveur du Procureur général Mbacké Fall.
Jusqu'ici, l'ex-président portait un turban, lors de ses interrogatoires, en plus de refuser de répondre aux questions du procureur. Mbacké Fall avait alors demandé que l’inculpé enlève son turban, en évoquant les dispositions de l’article 62 du Code de procédure civile qui stipulent : ‘’Ceux qui assistent aux audiences doivent se tenir découverts…’’.
La Chambre d’accusation ‘’décoiffe’’ l’ex-président tchadien Hissein Habré (suite)
Mais les juges de la CAE d’instruction s’étaient rangés du côté de la défense qui estime que le turban fait partie de l’accoutrement ‘’traditionnel’’ de l’ancien chef d’État tchadien. Débouté, le Parquet général avait attaqué la décision. La CAE d’accusation lui a donné raison.
Ainsi dans son arrêt rendu, hier, la juridiction d’appel déclare : ‘’Conformément aux articles 61 et 62 du Code de procédure civile, la Chambre d’accusation dit que M Hissein Habré comparaîtra désormais décoiffé et à visage découvert’’. La manche est perdue pour la défense, puisque ‘’cette décision prise en Chambre du conseil et en dernier ressort, n’est susceptible d’aucun recours’’.
Section: