Publié le 6 Dec 2014 - 11:12
EN COULISSE

Quatre Millions De Macky  

 

L’affaire s’est passée hier même. Macky Sall a offert aux jeunes quatre millions avant d’aller honorer la prière du vendredi à la Grande mosquée. L’argent a été remis au coordinateur départemental de la COJER de Mbacké, en présence de Babacar Faye dit Pape Thiam, responsable de l’une des deux tendances de la COJER de la Commune de Mbacké et Serigne Mbacké Faye, responsables de l’autre tendance.

Après concertation, le dispatching suivant a été adopté par les différentes parties. Un million CFA a été en effet donné aux jeunes du monde rural. Un million sept cent mille CFA à la COJER de Touba. Et enfin, un million trois cent mille à la COJER de la Commune de Mbacké, remis à Serigne Mbacké Faye qui a décidé de donner la somme de quatre cent mille F Cfa à l’autre tendance dirigée par Pape Thiam. Ce que ce dernier a catégoriquement refusé.

...Alors, lorsqu’il a voulu en savoir un peu plus sur les raisons de la décision de Serigne Mbacké Faye de leur attribuer quatre cent mille francs alors que, selon lui, ils avaient convenu de se partager la somme (1,3 million CFA), à parts égales, soit 650 000 F pour chacune des deux tendances, Serigne Mbacké Faye lui a servi que c’est tout simplement parce que sa tendance est majoritaire. Donc il est normal que sa tendance se taille la part du lion, soit 900 000 francs. Excédé par l’attitude de son camarade, Pape Thiam décide de porter l’affaire devant la justice.

Il a déposé une plainte au commissariat de Mbacké, malgré la tentative de médiation de certains responsables du parti à Mbacké, en l’occurrence, Angloma Ndiaye, Galo Ba et Youssou Loum. Joint au téléphone, Pape Thiam a confirmé les faits. Il a parlé en effet de trahison de la part de son camarade responsable de l’autre tendance, qui, à son avis, est minoritaire. L’on a appris que ces deux responsables se regardent en chiens de faïence. Ils se sont réunis grâce à l’arrivée de Macky Sall qui devait leur permettre de se rapprocher et de fumer le calumet de la paix pour accueillir. Mais l’argent et encore l’argent, les a éloignés un peu plus l’un de l’autre.

 

Section: 
LIBERTÉ 6 - ACTE CONTRE NATURE ET DÉTENTION DE VOLETS : Comment une histoire de sexe entre deux hommes est arrivée à la police
Migration circulaire
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus