Publié le 10 Jun 2013 - 22:45
EN VISITE A DAKAR

Guillaume Soro loue les qualités de Moustapha Niasse

 

Arrivé à Dakar ce lundi, le président de l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Guillaume Soro a salué l'expérience et la sagesse de son homologue sénégalais Moustapha Niasse, comptant profiter des qualités de ce dernier au cours de son séjour.

 

Lors d'une courte déclaration à sa descente d'avion, Guillaume Soro  a dit : "Moustapha Niasse est un homme d'expérience et un homme de sagesse. Je suis convaincu qu'ici à Dakar, je profiterai de son expérience et de la façon dont il dirige brillamment l'Assemblée nationale du Sénégal".

Et selon un communiqué de l'Assemblée nationale du Sénégal, Guillaume Soro effectue une visite officielle de cinq jours au Sénégal. Son homologue sénégalais Moustapha Niasse l’a accueilli à son arrivée à l'aéroport de Dakar. Le président du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Diakhaté, et d'autres députés étaient aussi à l’accueil, tout comme le général Tiapé Kassaraté, ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Sénégal.

"Les députés ivoiriens m'ont chargé de remercier Moustapha Niasse pour l'honneur qu'il nous a fait de prendre part, l'année dernière, à l'ouverture de la session de notre Assemblée nationale à Yamoussoukro", a-t-il dit à des journalistes, au salon d'honneur de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, en présence de son homologue sénégalais. "Le discours mémorable qu'il a tenu (à l'Assemblée nationale ivoirienne) a fini de convaincre tous les députés ivoiriens de la grande valeur qu'il (Moustapha Niasse) représente non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour la Côte d'Ivoire", a relevé Guillaume Soro.

"A mon doyen et collègue Moustapha Niasse, je dis toute ma gratitude et ma reconnaissance, à l'occasion de cette visite au cours de laquelle, nous allons profiter de quelques jours de séance de travail", a-t-il ajouté.

Des rencontres en tête-à-tête avec Moustapha Niasse, des séances de travail entre parlementaires ivoiriens et sénégalais figurent au programme de la visite de Guillaume Soro. Le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire effectuera une visite à la cathédrale de Dakar, avant de s'entretenir avec le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. M. Soro se rendra aussi à l'île de Gorée, où il visitera la Maison des esclaves et le Musée des femmes Henriette Bathily.

Il sera reçu par Macky Sall, président de la République du Sénégal, avant d’effectuer une visite de courtoisie au Premier ministre Abdoul Mbaye.

M. Soro s'entretiendra aussi avec la presse nationale et internationale, lors de ce séjour jugé "important pour le renforcement des relations entre les institutions parlementaires sénégalaise et ivoirienne", annonce le communiqué de l'Assemblée nationale sénégalaise. Il ajoute que Guillaume Soro et Moustapha Niasse passeront en revue les questions d'intérêt commun entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, en vue du renforcement et de la consolidation de l'axe Dakar-Abidjan.

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée