Skip to main content

+ de politique+ d'economie+ de societe+ d'international+ de sport+ de culture


GUEST ÉDITO : Penser hors du script colonial : Promesse de redressement et souveraineté économique

Ultimement, la souveraineté financière, et donc la souveraineté politique, d’un État requiert a minima une banque centrale assurant son indépendance financière, notamment via le maintien de taux d’intérêt soutenables sur la dette souveraine en monnaie nationale, le développement d’un secteur bancaire et financier national et orienté vers la transformation économique et industrielle.

MOUSTAPHA DIAKHATE : Un franc-tireur sans concession

Figure iconoclaste du paysage politique sénégalais, Moustapha Diakhaté ne laisse personne indifférent. Ancien bras droit de Macky Sall, devenu pourfendeur du régime Sonko-Diomaye, il incarne une opposition sans concession, volontaire et provocatrice, souvent isolée, mais toujours audible. Belliqueux avec ses adversaires comme avec ses anciens alliés, cet homme de rupture s’est fait une spécialité : celle de dire tout haut ce que beaucoup murmurent tout bas. Quitte à franchir, parfois, la ligne rouge.

OMAR BRAMS MBAYE (RÉALISATEUR DU FILM DESTIN D’UN MIGRANT ‘’Quand j’ai vu les corps en état de décomposition…’’

´´Destin d’un migrant’´ est l’une des œuvres représentant le Sénégal à la 5e  édition du festival Image du Fleuve de Boghé, en Mauritanie. À cette occasion, le réalisateur est revenu, entre autres, sur les coulisses de la création de ce documentaire qui retrace le parcours des migrants, tout en abordant les politiques actuelles à l'échelle internationale. Ce film est  particulier, car réalisé par un cinéaste au regard intérieur et authentique: le Sénégalais Omar Brams Mbaye.

Chroniqueurs ou paroliers ? Quand l'espace public s'effondre sous le poids du bavardage

À l'instar de cette phrase lapidaire de Fabrice Arfi, chef du bureau d’enquête à Mediapart, dans l’émission de télé: « Si on a peu de faits et beaucoup de commentaires, on sort du champ du commentaire, on est dans le bavardage », le Sénégal semble aujourd’hui en pleine dérive de son espace public.

L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice

Dans un monde en constante ébullition  numérique, où le partage via la toile est quasiment érigé en règle, certaines personnes préfèrent s'abstenir d'échanger et ne se limitent qu’à consommer.




Search form

“Kun kaatiman”, un bréviaire de résilience

​​​​​​​Il peut être judicieux de se poser souvent la question : comment œuvrer pour Bamba ? Question qui, au demeurant, est répondue par le saint homme lui-même dans ses nombreux œuvres et panégyriques. Œuvrer pour Bamba n’est point chose aisée, point de tarabiscotages. Ça requiert une rectitude tirant ses soubassements dans le Coran et les hadiths du Prophète(PSL).


20:08 - PRISE EN CHARGE DES PRÉOCCUPATIONS DES PERSONNES HANDICAPÉES La FSAPH pour l’effectivité de la Haute autorité des handicapés
18:18 - FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
17:41 - REAL MADRID : Des nouvelles de Jude Bellingham
16:27 - VIOLENCES FAMILIALES : Un étudiant jugé pour coups et blessures volontaires sur son cousin
15:05 - PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
14:55 - L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
13:17 - LUTTE - MODOU LO-SA THIÈS : Le Roi remet encore sa couronne en jeu
12:47 - “Kun kaatiman”, un bréviaire de résilience
11:39 - Parc national de Niokolo-Koba
10:17 - Fin visite Sonko en Turquie

Guerre Israël-Iran

  • embed
  • link
  • info

Open Standard Media Player version 1.3

00:00
00:00
Sample Title
Enquête Plus
Tweets de @enquete_plus
ACCUEIL | VIDEO | PHOTOS | EDITO | ANALYSE | CHRONIQUE | RECHERCHER | EN VERITE | LIBRE PAROLE | EDITION ABONNES| CONTACT
© EnQuete+ | mail