Les grandes décisions du Gouvernement

Le secteur ferroviaire était hier au centre de la communication du président de la République en Conseil des ministres. Bassirou Diomaye Faye a aussi insisté sur la nécessité de lancer le projet du « Grand Transfert d’Eau » et le nouveau Programme de prévention et de gestion des inondations.
Selon le chef de l’État, le développement des chemins de fer et des transports ferroviaires constitue une priorité nationale. “À cet effet, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, il demande au ministre des Transports terrestres et aériens de faire l’évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes concernant le secteur ferroviaire. Il indique également l’urgence d’accélérer la réhabilitation et la modernisation de la ligne Dakar-Tambacounda, de finaliser la Politique ferroviaire nationale à l’horizon 2050…”
Le chef de l’État instruit, en outre, le ministre en charge des Transports terrestres et aériens de veiller, en relation avec l’APIX, à la mise en service de la phase II du Train Express Régional (TER) intégrant l’édification de la gare de Sébikhotane. Il a engagé le Premier ministre “à tenir un Conseil interministériel sur le secteur ferroviaire et à veiller à la réalisation des plans de réinstallation des personnes affectées par le projet TER”.
Hydraulique : une nouvelle agence en gestation
L’eau a aussi été un point important de la communication du président de la République. À ce propos, il demande d’accélérer l’exécution de l’ensemble des projets relatifs à l’hydraulique et à l’assainissement, en veillant au lancement du projet du « Grand Transfert d’Eau » et du nouveau Programme de prévention et de gestion des inondations. “Le Président de la République insiste sur la nécessité de veiller à la mise en œuvre des recommandations des concertations nationales sur le secteur de l’Eau et de l’Assainissement, en assurant le déploiement accéléré du programme de renouvellement des forages et ouvrages hydrauliques et l’intensification des projets d’unités de dessalement,” informe le document.
Dans le même sillage, il a instruit le ministre de finaliser les réformes complémentaires des sous-secteurs de l’hydraulique urbaine et de l’hydraulique rurale, de redéfinir à l’horizon 2050 les schémas directeurs en matière d’hydraulique et d’assainissement, et d’actualiser la gouvernance globale, le modèle économique et la régulation du secteur de l’Eau dans son intégralité. Bassirou Diomaye Faye a aussi demandé à son Premier ministre “de finaliser les textes relatifs au Code de l’Eau et à l’Autorité de régulation du secteur”.
Vers un CPI rénové en fin mars
Pour sa part, le Premier ministre a axé son intervention principalement sur la rénovation du Conseil présidentiel de l’investissement. Il a rendu compte de l’état de préparation du prochain Conseil, prévu en fin mars 2026. Pour Ousmane Sonko, renseigne la source, le CPI rénové vise à accélérer les réformes et à lever les obstacles à l’investissement. “Ce nouveau format du Conseil présidentiel de l’Investissement repose sur une organisation institutionnelle resserrée et hiérarchisée, avec une session présidentielle, un Conseil interministériel et un Comité de suivi,” informe le communiqué.
Concernant les livrables attendus, souligne le document, il s’agit de rapports réguliers, notamment le rapport général d’évaluation du dispositif d’incitation, le rapport sur les réformes favorables à l’investissement, le rapport sur les procédures digitalisées, le rapport sur la couverture territoriale et le progrès industriel, ainsi que le rapport de suivi-évaluation de l’Initiative « Sunu champion ».
MOR AMAR






