Publié le 11 Sep 2014 - 07:25
ENQUETE SUR LA MORT DE L’ETUDIANT BASSIROU FAYE

La piste policière : profil du tireur

 

L’enquête sur la mort de Bassirou Faye, l’étudiant tué par balle le jeudi 14 août dans le campus de l’Ucad de Dakar, au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre, avance à grands pas. Selon nos investigations, la piste policière ne fait plus de doute. Chargée de mener les recherches pour faire la lumière sur cette tragique affaire, une équipe d’enquêteurs supervisée par le patron de la Dic (Division des investigations criminelles), le commissaire Ndiara Sène, a mené les auditions.

C’est ainsi que les éléments du Gmi présents sur les lieux de la tragédie et des étudiants témoins du drame ont des déclarations circonstanciées qui, couplées au pré-rapport de l’expertise balistique, ont permis aux limiers de se faire une religion, en attendant les conclusions définitives de l’homme de l’art, basé au siège de la police scientifique française, à Lyon.

Malgré les dispositions radicales prises par le ministère de l’Intérieur pour éviter les fuites (les auditions ont été faites dans le bureau d’un haut responsable de la police), « EnQuête » est en mesure d’affirmer que le principal suspect dans l’affaire du meurtre de Bassirou Faye est un jeune sous-officier, affecté au Gmi (Groupement mobile d’intervention) après sa sortie de l’Ecole nationale de police, il y a un peu plus de deux ans. Certes, il avait bien l’habitude de diriger des unités de maintien d’ordre depuis qu’il a étrenné ses galons de sous-officier, mais son manque d’expérience a été souligné. Si la douille de la balle mortelle a été retrouvée, plusieurs autres ont été aussi recueillies sur les lieux.

Parmi les nombreuses douilles retrouvées, l’une d’elles est du calibre de la balle qui a atteint l’étudiant à la tête. Le coup fatal serait parti d’un Pa (Pistolet automatique) 9 mm. Les armes portées par les bérets rouges du Gmi qui étaient intervenus au campus de l’UCAD le jour des faits ont toutes été saisies et mises sous scellés pour les besoins de l’enquête. Le rapport balistique définitif est attendu par les enquêteurs pour rendre leurs conclusions au procureur de la République de Dakar.

 

 

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue