Publié le 20 Jul 2016 - 23:39
ENQUETE SUR LE PROTOCOLE DE REBEUSS

Les auditions renvoyées 

 

Annoncées en grande pompe pour hier, les auditions dans l’affaire du Protocole de Rebeuss ont été renvoyées sine die.

 

C’est hier que devait démarrer l’enquête sur l’affaire du Protocole de Rebeuss qui a fini de polluer le débat politique, depuis la grâce présidentielle accordée à Karim Wade. Après la sortie d’Idrissa Seck la semaine passée, demandant la mise en place d’un jury d’honneur pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette affaire liée aux Chantiers de Thiès, le procureur de la République s’est autosaisi lundi et a confié l’enquête à la Sûreté urbaine de Dakar. A cet effet, l’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr était même convoqué hier dans l’après-midi. Idem pour Birahime Seck du Forum civil, même si le motif de sa convocation ne lui a pas été précisé. Mais l’État a finalement décidé de surseoir à l’enquête sur le ‘’Protocole de Rebeuss’’.

Pour quel motif ? Aucun n’a été avancé à Birahime Seck. ‘’On m’a juste appelé pour me dire que la convocation est annulée. On ne m’a notifié ni les raisons ni aucune autre date’’, confie M. Seck. L’Etat a-t-il renoncé ou a-t-il repoussé l’échéance ? L’hypothèse la plus plausible, c’est le report de la date des auditions. Celles-ci devaient démarrer hier mais elles coïncident avec le démarrage du Conseil des ministres décentralisés prévu en banlieue, jusqu’au vendredi. Etant donné que ces Conseils des ministres décentralisés sont fortement colorés politiquement, avec des inaugurations et des promesses, il est évident que le gouvernement a besoin d’être entendu et vu. Ceci d’autant plus que les populations de la banlieue sont souvent taxées de rebelles et accusées d’être des opposants au pouvoir. Alors, il faut mettre en veilleuse cette affaire qui passionne la presse et l’opinion.

Le gouvernement a besoin de rendre visibles ces moments de communion avec cette frange de la population dakaroise confrontée au chômage, à l’insécurité, à l’assainissement, entre autres. Or, les auditions allaient forcément soulever des vagues au sein de l’opposition et de la société civile. En d’autres termes, la communication gouvernementale aurait pu tout simplement être noyée par une affaire qui, pour beaucoup, risque de se dégonfler comme un ballon de Baudruche, à l’image des scandales financiers auxquels l’on a toujours assisté. 

FATOU SY

Section: 
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme
CASAMANCE : UN LIVRE, UNE BATAILLE POLITIQUE : Controverses autour d'une œuvre historique
FATICK - TRAFIC DES MIGRANTS ET PRATIQUES ASSIMILÉES : Deux agents recruteurs envoyés en prison
ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR 15 MILLIONS DE SENEGALAIS : L’Etat lance le projet de Grand Transfert d’Eau d’un coût de 4 758 milliards FCFA
POLICE NATIONALE : Le DGPN renforce son cabinet
Brigade de proximité de Ndiassane
Lutte contre l'insécurité
GRAND TRANSFERT EAU : La soif de transparence
Migration irrégulière
SIGNATURE DE CONVENTION FORMATION-ÉCOLE-ENTREPRISE : Les ministères de l'Énergie et de la Formation professionnelle s'unissent au nom de l'employabilité
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE : La gendarmerie s’arme
ACCUSÉE PAR SA MEILLEURE AMIE DE VOL : Une étudiante de 19 ans condamnée à une peine d’emprisonnement ferme
Incendie Mermoz
JUGÉ HIER À TAMBA : Bougane garde son éligibilité
MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : Le sud du pays, zone de résistance