Publié le 8 Sep 2016 - 15:42
EQUIPEMENT DES FORCES DE DEFENSE

Macky lorgne du côté du Pakistan

 

Avant de quitter le Pakistan, le Président Macky Sall a visité ce mercredi le complexe industriel militaire "Pakistan Ordnance Factories" (POF). La visite du chef de l'État sénégalais dans ces installations, créées en 1951 pour fournir ses principaux armements à l'Armée pakistanaise, a aussi coïncidé avec la journée  nationale de défense du Pakistan.

Accueilli sur place par le Lt général Omar Mahmood Hayat, président du conseil d'administration du POF, Macky Sall qui s'est lancé depuis 2012 dans une programme d'équipement et de modernisation de l'armement des forces de défense sénégalaises a lui-même testé certaines armes produites par ce complexe militaire pakistanais. Visiblement séduit par ce qu'il a vu, le Président Sall a envisagé la possibilité d'une commande d'armes avec des spécifications que devront fournir les spécialistes des forces de défense sénégalaises. Car le POF fabrique un large éventail d'armes, d'explosifs, de munitions mais aussi des mortiers, des roquettes et d'autres équipements comme les uniformes militaires pour l'armée pakistanaise.

Patron du POF, le Lt général Omar Mahmood Hayat a fait remarquer au chef de l'Etat sénégalais que son complexe industriel militaire est prêt à répondre aux exigences de tout type d'arme et de munitions conventionnelles du Sénégal. A la délégation sénégalaise qui a montré un vif intérêt pour les armes et les munitions dont elle a salué la grande qualité des produits, Rana Tanveer Hussain, Ministre fédéral de la Production pour la Défense, a informé que le complexe du POF est un fournisseur de premier plan du Pakistan qui, non seulement satisfait les exigences des forces armées pakistanaises, mais il exporte ses armes dans plus de 40 pays dans le monde.

Il faut dire que le Président Yahya Jammeh connaît déjà ce complexe industriel. En effet, le Pakistan est l'un des premiers fournisseurs en armes de la Gambie. Le leader gambien a aussi développé ces dernières années un important programme d'entraînement de ses hommes par des instructeurs pakistanais qui sont très souvent en Gambie.

Section: 
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME