Publié le 10 Dec 2013 - 09:15
ESCALE DE OBAMA A DAKAR

L'aéroport LSS bloqué de 19h à 21h30

 

EnQuête l'avait annoncé et c'est arrivé. Le tout puissant Président américain Barack Obama a traversé notre espace aérien, hier, pour poser son avion de commandement Air Force One sur le tarmac de l'aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) de Dakar. Une escale technique nécessaire avant de rallier la lointaine Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela prévues aujourd'hui.

Mais ce que nous ne pouvions prévoir, c'est le dispositif sécuritaire mis en branle au niveau de LSS durant le bref séjour de Obama et sa suite. En effet, de 19h à 21h30 tout était bloqué dans, autour et au-dessus de l'aéroport. Ni décollage, ni atterrissage. Les vols des compagnies Corsair, Iberia, Air France et autres n'ont pu ni partir de Dakar, ni se poser. Au grand dam des passagers, bien sûr. Ce derniers, vous vous en doutez, ont râlé jusqu'à la bave.

Mais les Américains n'en ont cure, car la sécurité du premier d'entre eux, ils ne badinent pas avec, surtout en ces terres si proches des sanctuaires d'Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et de ses satellites. Et comme le scénario va se reproduire au retour d'Afrique du Sud, mieux vaut donc ne pas voyager ce jour-là pour ne pas étouffer de rage.

 

Section: