Publié le 5 Jul 2022 - 16:30

Escroquerie

 

Le 25 mai dernier, la dame E. M. Diarra a déposé une plainte contre le nommé Y. A. A. Anne, pour des faits d’escroquerie pourtant sur un préjudice de cinq millions F CFA. Selon la plaignante, au courant de l’année 2021, le nommé Y. A. A. Anne lui avait fait croire qu’elle pouvait gagner de l’argent en investissant dans le domaine de la cryptomonnaie.

Cette dernière, plutôt appelée ‘’crypto-actifs’’, est définie comme des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. Un cryptoactif n'est pas une monnaie. Par la suite, explique-t-elle, elle lui a remis, sur sa demande, le montant de cinq millions F CFA. En contrepartie, il s’était engagé à lui verser ce montant plus un bénéfice de 1,750 million F CFA. Soit un montant total de 6,750 millions F CFA. Une chose qu’il n’a pas honorée. Et depuis l’arrivée du terme de leur accord, poursuit-elle dans sa plainte, M. Anne tarde à lui verser ses fonds.   

...Lors de son audition, Y. A. A. Anne a reconnu les faits. Il a confirmé avoir reçu les cinq millions F CFA et il devrait lui donner les 6,75 millions F CFA comme convenu le 5 mai dernier. Selon lui, s’il n’a pas pu respecter ses engagements, c’est parce qu’il y a une crise du marché de la cryptomonnaie. Il a reconnu avoir reçu les cinq millions F CFA auprès d’une société dénommée Global Investissement Trade. ‘’Je voulais vous dire aussi que ma société n’est pas habilitée à faire de la cryptomonnaie, mais plutôt du conseil en investissement. Toutefois, elle fait cette activité par le biais de la société camerounaise du nom de Global Investissement Trade’’, a soutenu le mis en cause lors de son audition avec les hommes du commissaire Adramé Sarr, le patron de la Dic.

Selon toujours nos sources, M. Anne n’a pas été dans les dispositions de produire aucune pièce justificative au niveau de Global Investissement Trade, lors de son face-à-face avec les enquêteurs. Dans le cadre de cette enquête, une confrontation a été faite entre les deux parties. Y. A. A. Anne a proposé de verser l’intégralité de la somme de 6,75 millions F CFA à la date du 20 août. Mais la plaignante a refusé cela, exigeant le remboursement immédiat de ses fonds. À la fin de sa période de garde à vue, Y. A. A. Anne, âgé de 33 ans, a été déféré au parquet pour les faits d’escroquerie.

 

Section: