Publié le 25 May 2012 - 15:57
EURO 2012-ANGLETERRE

Butland, la (grosse) surprise d'Hodgson

 

 

Inconnu du football continental, Jack Butland, 19 ans, s'est vu offrir une place dans l'équipe d'Angleterre après le forfait de John Ruddy. Une chance incroyable pour ce jeune qui évoluait en quatrème division anglaise cette saison.

 

C'est sûrement l'histoire la plus étrange de cette période de préparation pour l'Euro 2012. Suite au forfait du troisième gardien de la sélection anglaise John Ruddy (25 ans), qui s'est cassé un doigt à l'entraînement jeudi, le sélectionneur Roy Hodgson a pris le pari de convoquer dans sa liste de 23 joueurs Jack Butland (19 ans, 1,93m, 95 kg).

 

Le joueur appartenant à Birmingham City (Deuxième division) mais qui n'a jamais joué pour son club puisqu'il a été prêté cette saison à Cheltenham Town, formation de League Two, c'est-à-dire de quatrième division ! "Vous comprendrez que nous n'avons pas beaucoup de choix en matière de gardien anglais" s'est justifié Hodgson. Butland fera partie de l'effectif pour la rencontre face à la Belgique le 2 juin.

 

 

L'Euro, tremplin pour les JO ?

 

Quant au principal intéressé, tout de même présent sur la liste des réservistes, ce ticket pour l'Euro s'avère être un véritable miracle. Il y a un mois déjà, Butland déclarait vivre une saison extraordinaire : "Mon objectif de la saison était d'acquérir de l'expérience en équipe première, avec Birmingham ou en prêt, donc les derniers mois ont dépassé tout de ce que pouvais espérer" avait déclaré le jeune portier au Daily Mirror.

 

Il ne se doutait pas alors que son expérience internationale dans les catégories jeunes (en moins de 16 ans jusqu'en Espoirs, soit 26 matches au total) lui serait favorable à ce point. Mieux encore, cette sélection pourrait lui permettre de disputer les Jeux Olympiques dans la foulée avec la sélection de Grande Bretagne. En Ukraine et en Pologne, il sera troisième gardien derrière Joe Hart et Rob Green. Difficile de demander mieux. 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement