Publié le 25 Aug 2017 - 13:36
EVACUATION DES EAUX DE RUISSELLEMENT A ZIGUINCHOR

Des mesures transitoires pour faire face à cette lancinante question

 

Le ministre délégué en charge de la structuration et de la requalification des banlieues a annoncé hier, dans la capitale méridionale, que des mesures seront prises pour faire face à la récurrente question de l’évacuation des eaux de pluie qui, à chaque averse, mettent la ville sens dessus-dessous.

 

L’exception fait la règle à Ziguinchor. Après la pluie, c’est un sale temps qui règne dans la capitale méridionale du pays. Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières semaines en sont l’illustration parfaite.  Au centre-ville (quartier Escale), à Kansahoudy vers l’aéroport, à Kobada à la périphérie de la capitale méridionale, à Belfort « crapaud », à Korentas et Santhiaba ou encore à Goumel, c’est le même décor qui se présente après chaque forte averse. Un spectacle désolant. Un cocktail d’eaux de ruissellement et d’eaux usées en provenance de fosses septiques envahissent les demeures et les rues, sous les regards impuissants des populations. Tous ces quartiers ont reçu, hier, la visite du ministre délégué en charge de la structuration et de la requalification des banlieues.

Pape Gorgui Ndong et sa délégation se sont rendus, dès leur descente de l’avion, sur sept (07) sites déjà identifiés.  A la fin de la visite, il a déclaré avoir constaté et noté deux (02) problèmes majeurs. Il s’agit de l’obstruction des canaux d’évacuation par les ordures ménagères et leur ensablement. Ce qui, selon lui, rend difficile l’évacuation des eaux de ruissellement. A cet effet, il a annoncé la prise de mesures transitoires pour le curage de certains ouvrages d’évacuation, à l’occasion d’une rencontre prévue ce samedi dans la capitale méridionale du pays. Le ministre délégué plaide, par ailleurs, pour une mobilisation citoyenne autour de la lutte contre les risques d’inondation. Il rappelle, à ce propos, que dans le cadre de la reprise des travaux de la RN6 et du projet Promo Ville, des mesures idoines seront prises pour mettre fin à la question de l’évacuation des eaux dans la capitale méridionale du pays.   

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: