Pour Aly Ngouille Ndiaye, ABC a mérité la sanction
Depuis l’exclusion de Me Alioune Badara Cissé des instances dirigeantes de l’Alliance pour la République (APR), les prises de positions ne s'arrêtent pas. À l’occasion d’un meeting tenu ce week-end au chef-lieu de la communauté rurale de Warkhokh (14 km à l’ouest de Linguère), Aly Ngouille Ndiaye a apporté son grain de sel. «C’est regrettable, mais si nous parlons objectivement, il y a eu depuis l’éviction de notre camarade ABC du gouvernement de Abdoul MBAYE des prises de positions en totale contradiction avec celles du parti et du gouvernement, d’autant plus qu’en tant que numéro deux, il est censé connaître la ligne du parti...»
Concernant les élections locales, Aly Ngouille Ndiaye, dopé par les ralliements successifs, se dit optimiste. «L’Apr et ses alliés vont rafler les 19 collectivités locales, sans laisser aucune voix à l’opposition.»
Par ailleurs, le coordonnateur départemental du parti présidentiel a confirmé le principe de la vente des cartes du parti dont «le lancement est prévu le 1er décembre prochain à Dakar. Des commissaires seront désignés pour superviser (le processus) sur toute l’étendue du territoire national».
A cet égard, il a demandé «aux chefs de sensibilité de s’atteler à la mise en place des comités pour préparer le lancement» des opérations. «Avec la vente des cartes, on saura qui est qui et qui pèse quoi», souligne-t-il. Puis, il a élevé très haut la condition première pour briguer un poste de maire ou de président de conseil rural : «Il faut d’abord gagner ensemble les locales.»
Par ailleurs, le ministre de l'Industrie a affirmé que d'ici 2014, 150 000 foyers disposeront de leur bourse familiale. Et dans le cadre du programme d’industrialisation mené par le gouvernement, il a pris l’engagement d’implanter de «petites unités» de transformation laitière et d'autres produits. Pour ce qui est des mines, les carrières de Yang-Yang, dans le nord-est du département de Linguère, seront exploitées à partir de 2014.
Mamadou NDIAYE (correspondant à Linguère)