Mankeur Ndiaye annonce un fonds d’assistance d’urgence
Le conflit centrafricain fait toujours parler en dehors de Centrafrique. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a annoncé hier la mise en place d’un fonds d’assistance d’urgence pour secourir les Sénégalais en danger. Il a voulu balayer toutes les suspicions autour de la procédure de rapatriement qui s’est déroulé la semaine dernière.
''Un fonds d’assistance humanitaire d’urgence va être inscrit dans le nouveau budget, pour faciliter à l’avenir le rapatriement de nos compatriotes en situation de danger’’. L'annonce a été faite hier, par le ministre des Affaires Étrangères, Mankeur Ndiaye, au cours d'une conférence de presse, à Dakar. En présence des membres du comité de rapatriement, le ministre est revenu sur les procédures du rapatriement de la semaine dernière.
‘’Les deux vols qui ont ramené les 618 ressortissants sénégalais, depuis la Centrafrique, ont nécessité un fonds de 700 millions, dont 600 millions consacrés à la location des deux avions, 30 millions offerts par le président de la République, comme appui financier aux Sénégalais victimes de dommages et aux blessés du conflit. 57 millions autres ont été aussi décaissés pour venir en aide à nos compatriotes qui ont tout perdu en Centrafrique’’, déclare-t-il.
Après avoir salué la bonne coordination des différents services et ministères de l’État, sous la houlette du Général Saliou Ndiaye, Chef d’État-Major particulier du Président, il est revenu sur les modalités d’accompagnement des rapatriés. ‘’En plus de 100 000 francs pour chaque rapatrié, une enveloppe de 75 millions francs est aussi prévue dans le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE).
On va s’investir à côté des ressortissants, qui ont tout perdu, pour leur offrir de redémarrer une nouvelle vie, en les accompagnant dans les différents projets qu’ils voudraient mettre en place'', a révélé Mankeur Ndiaye. Les enfants ne sont pas en reste. Selon le ministre, ’’des mesures vont être prises, pour une inscription rapide dans les écoles, pour faciliter leur réinsertion scolaire'’.
Par ailleurs, le ministre a tenu à éteindre l’incendie sur les supposées malversations incriminant le consul honoraire Monsieur Goumbala, en évoquant son dévouement et son sens du sacrifice. Il a également salué le travail accompli par le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba.
‘’La gestion des 30 millions alloués aux Sénégalais en danger, lors de la mission de monsieur Kaba et du consul honoraire, s’est déroulée en toute transparence, contrairement à ce qui a été dit dans la presse. L’argent restant a été mis à la disposition du comité, pour toujours secourir nos compatriotes‘’, a affirmé le ministre.
Pour finir, Mankeur Ndiaye a ajouté que le gouvernement, en collaboration avec les associations sénégalaises et les Nations-unies, suit de très près le sort de la centaine de Sénégalais qui ont décidé de rester.
Mamadou Makhfouse Ngom.