Publié le 18 Sep 2017 - 15:55
EXPROPRIATIONS FONCIERES TOUS AZIMUTS

Rufisque se mobilise et annonce une série de plaintes

 

Le département de Rufisque est l’épicentre des litiges fonciers au Sénégal. Seule localité de la région disposant de réserves de terres, ses populations sont, aujourd’hui, confrontées à des expropriations, avec les nombreux projets étatiques et immobiliers privés en cours de réalisation. Une situation incommode pour ses habitants, désormais constitués en collectif pour saisir la justice contre les expropriations dont ils sont victimes.

 

Les populations du département de Rufisque en ont ras-le-bol d’être tout le temps victimes d’expropriations foncières. D’où la mise sur pied d’un collectif des acteurs non étatiques, pour la défense des intérêts des attributaires de parcelles et de terres et héritiers du foncier dans le département de Rufisque. Sur initiative d’Ousmane François Guèye dit Goudia, le collectif entend déposer une série de plaintes afin que l’injustice subie soit réparée. En conférence de presse, samedi dernier à la salle des fêtes, ils ont dénoncé une série de détournements de biens appartenant à la collectivité léboue rufisquoise.

Mamadou Diop Thione, conseiller économique et social et membre du collectif, soutient que depuis fort longtemps, les familles lébous du département sont victimes d’escroqueries foncières. « Il y a une confiscation de l’héritage de toutes les familles lébous inscrit dans l’histoire du foncier, de 1932 à nos jours. Aucune des réformes successives, de Senghor jusqu’à nos jours, ne nous a privés de nos biens. Mais on a constaté un scénario de fraudes bien structurées, des escrocs fonciers, en collaboration avec une certaine administration, pour falsifier, détourner en faux et usage de faux tous les registres de Rufisque pour les mettre en mutation directe à Pikine », révèle-t-il.

Une situation qui n’honore pas le Sénégal, d’après lui. Dès lorsrenchérit le conseiller économique et social, « nous voulons aujourd’hui, avec l’émergence du pôle de Diamniadio, demander à monsieur le président de la République, autant pour protéger son investissement que pour protéger les biens des autres, d’attribuer nos terres aux familles ayants-droit ». 

Aux dégâts du pôle urbain sur les biens fonciers des populations s’ajoutent, selon Mamadou Diop Thioune, « des lotissements à Rufisque de parcelles vendues par le maire de Bambilor, en plus de l’expropriation de terrains à Bargny, avec l’implantation de la centrale à charbon ». Face à cette série d’injustices, le collectif demande une adhésion populaire, afin de mettre un terme aux injustices. « Nous devons former un bloc et dénoncer ces agissements, avant qu’il ne soit trop tard. Car, nous n’avons que nos terres et nous, Lébous, sommes les propriétaires de Rufisque. Nous ne devons laisser prendre ce qui nous appartient sans agir. »

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: 
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée