Publié le 11 Aug 2023 - 15:34
FABRICATION DE MATÉRIEL SPORTIF

Le 3FPT finance la formation de 50 jeunes

 

En collaboration avec l’IFM Sports, une cinquante de jeunes a démarré une formation pour la fabrication de matériel sportif. Conscient des opportunités que ce métier peut apporter à la jeunesse, surtout dans un contexte de préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026 à Dakar, le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a financé, à hauteur de 20 millions de francs CFA, une cession diplômante de trois mois pour préparer les jeunes à participer activement aux JOJ, non seulement sportivement, mais de façon économique.

Le Sénégal a depuis longtemps été dépendant de l’étranger en ce qui concerne le matériel en matière de sport. Pour renverser la tendance et pouvoir satisfaire les besoins du pays dans ce domaine, la formation de ces jeunes, qui constituent une première promotion, est venue au bon moment.

Selon la directrice du 3FPT, Sophie Diallo, en présence du conseiller technique au ministère de la Formation professionnelle, Cheikh Ndiogou Sène, il s’agit de ‘’donner les outils nécessaires aux jeunes pour saisir les opportunités économiques’’. ‘’Mettre fin à la dépendance du Sénégal dans l'importation de matériel sportif’’, s’est réjoui le directeur pédagogique de l’IFM Sports, Alpha Sylla.

A la fin de cette formation, qui sera sanctionnée d’une certification professionnelle spécialisée, cinq unités de production seront mises en place pour la production de matériel sportif.

Section: