Le vote kaki ne mobilise pas
Le vote des militaires qui s’est déroulé ce week-end n’a pas drainé beaucoup de gens. La grande muette n’a pas accordé beaucoup d’importance au référendum consacrant la révision constitutionnelle proposée par le président de la République, Macky Sall.
Si le reste de la population accorde le même intérêt au référendum que les militaires et paramilitaires appelés à voter ce week-end, cette consultation est partie pour être un grand bide. Tellement, la participation a été faible. La grande muette n’a pas semblé intéressée par la révision constitutionnelle prônée par le président de la République, Macky Sall et rejetée par l’opposition. Alors que la campagne bat son plein, depuis samedi, ils ont manifesté peu d’intérêt à ce référendum. Dans les différents centres de vote érigés pour la circonstance, l’affluence n’a pas été au rendez-vous. C’est au compte-gouttes que sont venus les rares militaires qui ont voté.
A l’école Demba Ndoye de l’Aéroport de Yoff, à aucun moment des 48 heures durant lesquelles s’est déroulé le scrutin, n’a été constaté un rush. Au contraire, les électeurs se sont fait désirer par moments. ‘’Nous n’avons pas noté une affluence durant tout le temps que le scrutin s’est déroulé. Il n’y a pas eu de rush. On dirait que les militaires ne sont pas assez informés du référendum ou qu’ils sont tout simplement en mission’’, a confié le président du bureau de vote no 1 de l’école Aéroport de Yoff. Dans ce bureau de vote, sur les 667 inscrits, seuls 34 ont voté le samedi 12 mars et 35 le dimanche. La même situation est constatée au bureau de vote no2 où, sur les 653 inscrits, 42 ont voté, dont 28 le samedi et 14 le dimanche. Au bureau de vote no 3, seuls 72 votants (35 le samedi et 37 le dimanche) ont été dénombrés sur les 605 inscrits.
Au total, sur les 1925 inscrits que compte le centre Aéroport de Yoff, seuls 183 ont voté, soit un taux de participation de moins de 10%.
11,75% de taux de participation dans la banlieue
Dans le département de Guédiawaye, le constat a été le même. Tahibou Sarr, président de la Commission électorale départementale (CEDA), explique ce faible de participation par le fait qu’il n’y a pas un cantonnement militaire assez important dans ce département. Dans les deux centres de vote que compte le département, un taux de participation de 11,75% a été enregistré. Sur 1787 inscrits, seuls 322 ont voté au CEM Martyrs de Thiaroye et 102 sur 966 inscrits à l’école 16 de Guédiawaye.
ASSANE MBAYE