Un mois de prison avec sursis contre les élèves
L’affaire qui perturbe le système éducatif thiessois, depuis le 28 novembre dernier, a connu son épilogue. Le juge du tribunal des flagrants délits de Thiès a condamné les 12 lycéens de Thiès à un mois de prison assorti de sursis. L’informaticien Djibril Diop et le gérant de cybercafé écope respectivement de 4 et 2 mois ferme.
Plus chanceux, Ibou Niang s’en sort libre. Ces ‘’délinquants primaires’’ étaient impliqués dans un trafic de bulletins de notes. Ils ont été condamnés pour complicité d’escroquerie à service et faux et usage de faux sur des documents administratifs.
Les débats d'audience de ce mercredi 11 janvier 2013, avaient révélé que les élèves déboursaient des sommes comprises entre 1 000 et 5 000 F Cfa, pour avoir des bulletins scannés. Pour l'écrasante majorité, il s'agit de redoublants ayant obtenu des moyennes annuelles très faibles. Ils se rendaient auprès de gérants de cybercafés, pour avoir un bulletin de passage, en classe supérieure.
Par exemple, G. Seck avait été exclue, avec une moyenne annuelle de 6,60, mais l'élève s’était arrangé pour se faire faire un bulletin, avec la moyenne de 10,95. Idem pour P. M. Diagne, A. Ndir, I. Diarra, K. Ly, M. Ndiaye, A. Ndiaye, N. N. Fall, O. N. Diakhaté et M. A. Gomis.
Tout est parti de la plainte déposée par le responsable du bureau des examens et concours du Lycée Jules Sagna de Thiès, Chimère Alioune Diouf au commissariat central, contre deux élèves de son lycée, pour complicité de faux et usage de faux, sur dénonciation. N'ayant pas obtenu la moyenne, l'élève avait pu s’inscrire en classe supérieure, au lycée Jules Sagna. Le responsable avait alors supposé que la fille s’était fait établir un faux bulletin.
Pour tirer l’affaire au clair, il avait saisi les autorités de son lycée d'origine, Amary Ndack Seck. C’est ainsi qu’il a pu constater que le bulletin de notes présenté était bel et bien faux. Saisi, le proviseur du lycée avait demandé la vérification de tous les dossiers de transfert. Il avait décelé d’autres cas. Ainsi, toutes les directions des établissements scolaires de la ville de Thiès furent avisées. Après vérification, des dossiers frauduleux de demande de transfert avaient été décelés au niveau des lycées Amary Ndack Seck et El hadji Malick Sy.
NDEYE FATOU NIANG THIES