La douane met la main sur 7 milliards en faux billets
En moins d’une semaine, les douanes sénégalaises ont saisi de faux billets d’une valeur de 10 milliards F CFA, dont 7 milliards entre Thiès, Kolda et Ziguinchor. Les récentes opérations ont conduit à l'arrestation de sept personnes, dont deux étrangers.
La traque des trafiquants de faux billets, menée par les douanes sénégalaises à travers tout le pays, porte ses fruits. La preuve en est la série de saisies de faux billets totalisant une valeur de 10 milliards F CFA en l'espace d'une semaine.
Selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, les opérations de ciblage et d’investigation sur les réseaux de trafic criminel se poursuivent sur l’ensemble du territoire douanier, avec des résultats remarquables dans toutes les régions.
Les dernières saisies en date concernent des billets noirs d’une valeur de 10 millions de dollars saisis par le Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPRF) de Thiès.
Le samedi 11 mai 2024, aux environs de 11 h, le GPRF a arrêté deux individus en possession de 10 millions de dollars en billets noirs, soit une valeur de plus de six milliards de francs CFA. Cette opération faisait suite à l’exploitation d’un renseignement et à la filature des suspects. Les prévenus ont été appréhendés sur l’autoroute à péage, à hauteur du quartier Thiès-Sud, alors qu'ils semblaient avoir un rendez-vous d’affaires. Ils ont été déférés au parquet et l'enquête est en cours.
Par la suite, des billets noirs d’une valeur d’un milliard 300 millions ont été saisis à Kolda. Cette saisie, réalisée par la brigade mobile des douanes de Kolda, est le résultat de l’exploitation d’un renseignement sur un groupe de malfaiteurs spécialisés dans la contrefaçon et le blanchiment de billets. Les agents des douanes ont interpellé deux individus de nationalité étrangère dans un hôtel à Kolda-ville, le mercredi 15 mai 2024, vers 23 h. Ces faussaires détenaient un carton contenant des billets noirs en coupures de 500 et 200 euros. Les trafiquants ont été déférés au parquet de Kolda.
Enfin, des billets noirs d’une valeur de 140 millions ont été saisis à Ziguinchor. Dans la nuit du vendredi 10 mai, vers 23 h 30, les agents de la brigade mobile de Ziguinchor ont procédé à une saisie de billets noirs grâce à l’exploitation d’un renseignement concernant un réseau de trafic de billets dans la région. Cette opération a permis de saisir un lot de billets noirs composé de coupures en francs CFA et en euros. Trois individus de nationalité sénégalaise ont été arrêtés et remis à la justice.
Le document conclut en soulignant que les unités douanières demeurent mobilisées pour éradiquer le phénomène du faux monnayage, qui constitue une menace sérieuse pour l’économie nationale.
CHEIKH THIAM