À Kolda, plus de 30 enfants de milieux défavorisés opérés gratuitement
À l’hôpital régional de Kolda, plus de 30 enfants, âgés de 0 à 14 ans, ont été opérés gratuitement pour différentes pathologies. Ceci grâce à l’ONG Amref Health Africa, à travers son projet intitulé ‘’Capital santé’’. Ce camp de chirurgie de quatre jours a coûté 18 millions de francs CFA. L’objectif est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantiles.
Depuis quatre jours, l’hôpital régional de Kolda ne désemplit pas. Les Koldois prennent d’assaut la structure hospitalière qui offre des soins gratuits aux enfants âgés de 0 à 14 ans. Un camp de chirurgie érigé grâce à l’ONG Amref Health Africa. ‘’L’objectif de ce camp de chirurgie contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantiles entre 0 et 14 ans au Fouladou. Le coût global de ce camp est de 18 millions de francs CFA. La chirurgie est gratuite. Les familles ne paient pas, elles ne débloquent aucun sou. C’est Amref qui prend tout en charge’’, a expliqué la directrice régionale d’Amref Health Africa en Afrique de l’Ouest.
Awa Ndiaye Dieng d’ajouter que ‘’la prise en charge pour la consultation, les hospitalisations, les frais de chirurgie, tout est aux frais de cette ONG. Et pourtant, la chirurgie est très coûteuse. Il faut débourser beaucoup d’argent pour payer les frais d’une telle opération. Parce qu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte dans une opération’’.
Ce camp de chirurgie vise à rendre plus accessibles les soins spécialisés aux enfants et renforcer l’offre de services à l’hôpital régional. D’après le chef des opérations de ce camp de chirurgie, le professeur Gabriel Ngom, l’ONG Amref leur a fixé un objectif d’atteindre 30 malades durant les quatre jours. Donc, chaque jour, nous allons opérer sept à huit patients.
Le chef du service de chirurgie de l’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar d’ajouter que chaque fois qu’il y a ce genre de camp, la demande est toujours plus grande que l’offre. ‘’Il y a une forte demande. Il y a des patients qui ne peuvent pas être opérés ici. Parce que ce sont des cas très compliqués. Mais nous sommes obligés de les opérer. Et nous notons que ces patients, s’ils devaient se rendre à Dakar, auriez éprouvé d’énormes difficultés pour s’y rendre’’, dit-il.
D’après lui, ce serait énormément difficile pour eux, à cause ‘’du coût du transport, de l’hébergement, des frais médicaux, de la restauration, etc. À Dakar, le circuit est très difficile dans les hôpitaux. C’est pourquoi ces camps chirurgicaux offrent des opportunités aux populations défavorisées, surtout celles de la région de Kolda qui en bénéficient en ce moment’’.
NFALY MANSALY