Publié le 7 May 2014 - 06:06
FONCIER DE LA CORNICHE OUEST

Atépa, Aïdara Sylla et d'anciens dignitaires dans le collimateur

 

Zoom sur la Corniche Ouest ! Pour revenir sur les problèmes fonciers qui y font leur nid, à côté de la grosse affaire du siège de l'ambassade de Turquie. Et c'est pour reparler de celui qu'on surnomme le Bâtisseur, Pierre Goudiaby Atépa de son vrai nom. Selon les échos qui nous parviennent, le pouvoir a montré des documents qui évoquent quelques micmacs sur la Corniche portant...sa griffe.
 
Atépa ayant été très actif sur cette Corniche Ouest durant tout le règne de Wade, de 2000 à 2012, sans doute que des traces ont été jalousement gardées quelque part par l’État. Une autre personne qui est dans le collimateur et dont les terres sont menacées d'expropriation. Plusieurs parcelles de terre ont été cédées à l'homme de confiance d'Abdoulaye Wade pour des sommes ''très en deçà de la valeur vénale réelle des terrains sur ce site à cette époque'', selon le témoignage de Ndiaga Thiam, conservateur de la Propriété foncière de Dakar Plateau. C'est le cas du TF N°14415/DG.
 
Un terrain de 17 000 m3, situé sur la Corniche Ouest de Dakar, cédé à sa société dénommée Société de promotion touristique (SPT) au prix de 42,5 millions F Cfa, soit 2500 F Cfa le m². Sa Société des affaires et services (SAS) a bénéficié d'un terrain de 2ha 2a 47ca sur la Corniche Ouest, au prix de 121,4 millions F Cfa. La SAS a ensuite mis le terrain dans la constitution du capital de Diappo Sarl, sur la demande de Alioune Aïdara Sylla.
 
Des terrains qui avaient par la suite été vendus à un privé, bien installé dans la galaxie de l'hôtellerie mondiale. Par ailleurs, plusieurs personnes poursuivies dans le cadre de la traque des biens mal acquis ont des terrains sur la Corniche, acquis dans des conditions plus que nébuleuses. L’État compte les reprendre. Et pour sûr, ça va saigner. 
 

 

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame