Un joyau d’un demi-milliard livré dans 6 mois
Dans six mois, le stade Amadou Barry de Guédiawaye devrait étrenner une pelouse toute neuve dont les travaux d’engazonnement ont été lancés hier pour une coût de 516 millions francs Cfa.
L’une des vielles doléances des sportifs du département de Guédiawaye, par ailleurs une promesse de campagne du Président Macky Sall, est en passe d'être satisfaite. En effet l’engazonnement du stade Amadou Barry a été lancé, hier, par le ministre des Sports, Mbagnik Ndiaye.
Selon Mbaye Faye, directeur général de la Compagnie sénégalaise de travaux publics (Cstp), en charge du chantier, le coût des travaux est estimé à 516 millions F Cfa et ils seront livrés au plus tard dans 6 mois. ''Les travaux constitueront le décapage d’herbes, l’assainissement qui va drainer les eaux vers les stations de pompage, la construction des fondations des couches de base d’une hauteur de 2 cm et après la pose de gazon synthétique'', a expliqué M. Faye. ''Je ne peux pas assurer qu’il n’y aurait pas d’inondation dans le stade, mais il n’y en aura pas au niveau de la pelouse'', a-t-il déclaré, hier, lors de la cérémonie de lancement.
Pour sa part, le ministre a indiqué que c’est bien de construire, mais qu'il est mieux d'entretenir l'infrastructure. Aussi, a-t-il martelé qu’il n’est pas question à sa réception que le stade subisse la tyrannie des sportifs par une utilisation abusive. ''Il faudra, après la réfection, qu’il y ait un comité de suivi, de maintient et d’entretien pour que le stade ne puisse pas subir le sort de celui d’Alassane Djigo de Pikine. Une telle chose permettra d’éviter l’usage abusif, car une pelouse a une durée de vie qu’il faudra respecter'', a indiqué M. Ndiaye. Il a annoncé qu’il y aura aussi un programme additionnel de réfection des tribunes du stade.
Concernant l’appel des autorités locales et des organisations pour la reconstruction du stade municipal de Ndiarème afin d'accueillir les matchs du championnat populaire, communément appelé navétanes, le ministre des Sports a promis de faire son mieux. ''Nous allons faire en sorte que le Sénégal soit doté de bons stades afin qu’on puisse être dans les conditions d’organiser une Coupe d’Afrique des nations que le chef de l’État veut durant son premier mandat. C’est pour cela que nous allons réaménager beaucoup de stades et une tournée nationale pour avoir l’état des lieux est en vue'', a dit le ministre.
CHEIKH THIAM