Publié le 17 Jan 2013 - 08:25
FOOT – MERCATO HIVERNAL

 Les Lions alimentent le marché !

Les pensionnaires de la Tanière ont la cote durant cette période des transferts qui n'est pourtant pas très agitée.

 

Ils sont vraiment au cœur de ce mercato hivernal. Éliminés de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui démarre ce samedi, beaucoup de Lions font bouger le marché des transferts de la mi-saison en Europe, qui s'est ouvert depuis le 3 janvier dernier. C'est d'abord le feuilleton Demba Bâ qui avait fait fantasmer le ''Vieux continent''. Après un début fantastique en Premier League, les grands clubs se sont alignés pour enrôler l'attaquant de Newcastle. Arsenal, Galatasaray, Paris Saint-Germain ont tous fait les yeux doux à l'ancien buteur de West Ham. Finalement, l'ex-joueur d'Hoffenheim (Bundesliga, Allemagne) a filé vers Chelsea pour environ 6 milliards F Cfa.

 

Comme Demba Bâ, Kader Mangane a aussi changé d'air durant cet hiver. L'ancien défenseur et capitaine du Stade Rennais (Ligue 1, France) a quitté son club saoudien d'Al Hilal pour s'engager avec Sunderland (Premier League anglaise) jusqu'à la fin de la saison, sous forme de prêt. Aujourd'hui, d'autres Lions sont également demandés et pourraient suivre Mangane.

 

Arsenal sur la piste de Diamé ?

 

Lui aussi a marqué la première partie de championnat en Premier League. Arrivé l’été dernier à West Ham, Mohamed Diamé s'est rapidement fait un nom avec de hautes prestations. Il a porté les Hammers. Si bien que son club tente, à tout prix, de prolonger son contrat, six mois seulement après son arrivée de Wigan. Parce que l’international sénégalais, qui dispose d'une clause libératoire d’environ 4 millions d’euros (près de 2,5 milliards F Cfa), a tapé dans l'oeil des Gunners. D'après le journal britannique, The Sun, Arsenal serait prêt à enrôler, cet hiver, le natif de Créteil (France). West Ham espère faire passer la clause de Diamé à 8 millions d’euros (environ 5,3 milliards F Cfa) pour dissuader la formation entraînée par Arsène Wenger.

 

Lamine Sané vers la Premier League ?

 

Il est probable qu'il aille renforcer cette colonie sénégalaise de la Premier League. Car Lamine Sané est visé par West Ham et son manager. ''Le gros problème est que nous avons trop de défenseurs blessés. Nous sommes trop faibles défensivement, il nous faut renforcer ce secteur de jeu dans les prochains jours'', avait déclaré, il n'y a pas longtemps, Sam Allardyce, le coach des Hammers. Et la principale cible de West Ham, pour renforcer efficacement son arrière-garde, reste le polyvalent joueur de la Tanière. Mieux, à en croire le journal français Sud Ouest, West Ham aurait fait du Bordelais (25 ans, sous contrat jusqu’en juin 2015) l’une de ses priorités. Mais les dirigeants girondins ne veulent pas se séparer de leur solide défenseur, qui est devenu incontournable (17 titularisations cette saison) au sein de la défense bordelaise. Son départ est totalement exclu, cet hiver, par le président Jean-Louis Triaud. Selon les médias, des bruits de couloir indiquaient, lundi, que Sané était parti en Angleterre visiter les installations du club…

 

Cheikh Mbengue proposé à l'OM !

 

Il fait partie des Lions qui font agiter ce marché hivernal. Selon les médias français, le latéral gauche de Toulouse, courtisé également par Galatasaray (D1, Turquie), aurait été proposé à l'Olympique de Marseille (OM). Le directeur sportif phocéen, José Anigo, apprécierait le profil de l'international sénégalais (11 sélections) et l'a déjà dit par le passé. ''Et comme le titulaire du poste à l'OM, Jérémy Morel, est loin de faire l'unanimité parmi les observateurs, les décideurs olympiens pourraient bien envisager sérieusement cette option'', selon Yahoo sports. Mais le site précise qu'un tel recrutement n'a rien de prioritaire. Parce que le coach de l'OM, Élie Baup ayant déjà répété qu'il souhaitait davantage voir arriver des recrues offensives d'ici la fin du mois. En revanche, Marseille pourrait le faire signer cet été. D'autant que Lucas Mendes, présenté dans un premier temps comme un latéral gauche, semble plus à l'aise lorsqu'il évolue dans l'axe. L'OM préparera, peut-être déjà, l'avenir en creusant la piste Cheikh Mbengue.

 

Cheikhou Kouyaté est aussi très demandé. Le défenseur du club belge d'Anderlecht est sollicité par Hoffenheim qui aimerait le transférer immédiatement. Mais les Allemands devront faire face à l’intérêt des clubs russes du Zénit Saint-Pétersbourg et de l’Anzhi Makhachkala.

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: