Décès du Camerounais Albert Ebossé, victime de jets de projectiles
Drame en Algérie. Albert Ebossé Bodjongo est mort. L’attaquant camerounais de la JS Kabylie a succombé samedi soir à un jet de pavé en provenance des tribunes à l’issue du match de la 2e journée du championnat opposant les Canaris à l’USM Alger (1-2).
C’est une bien triste nouvelle comme nous aimerions que jamais le football ne nous en apprenne. Samedi, Albert Ebossé Bodjongo est mort sur un terrain, victime d’un pavé jeté depuis les tribunes qui l’a touché en pleine tête.
L’attaquant camerounais de 24 ans venait de s’incliner au stade du 1er novembre de Tizi Ouzou avec la JS Kabylie face à l’USM Alger (1-2). Il avait inscrit le seul but de sa formation sur penalty (28e). Souffrant d’un traumatisme crânien, il n’a pas survécu après son transfert au CHU, qui jouxte le stade.
Match choc de la deuxième journée du championnat, JSK-USMA opposait le deuxième du dernier exercice de Ligue 1 au champion. Mécontents du revers des Canaris pour leur première sortie à domicile en 2014/15, les "supporters" de la JSK ont jeté des objets de toute sorte en provenance des tribunes. Dont un pavé, fatal au Lion Indomptable (6 sélections).
L’ancien pensionnaire de Coton Sport avait terminé meilleur buteur du dernier championnat avec 17 réalisations. Samedi dernier, lors de la première journée, il avait encore fait trembler les filets pour la JSK et contribué à la victoire des Canaris (2-0) sur la pelouse du MC Oran. Mais, les supporters ont la mémoire courte, c’est bien connu… Le nom d’Albert Ebossé devra, lui, ne pas être oublié. Victime d’une violence qui gangrène depuis trop longtemps les stades algériens. Des mesures chocs des autorités sont attendues.
Hommage à un grand footballeur, victime aujourd’hui même de la folie des hommes.
Enquête ouverte par le ministère de l’Intérieur
Ministre algérien de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Blelaiz, a ordonné, dimanche, l’ouverture d’une enquête à la suite du décès de l’attaquant camerounais de la JS Kabylie Albert Ebossé, victime d’un pavé lancé par ses propres supporters alors qu’il rentrait aux vestiaires à l’issue du match JSK-USM ALger (1-2). Le ministre a ordonné l’arrestation immédiate des coupables pour qu’ils soient présentés devant la justice, indique l’APS. Les circonstances du drame demeurent encore floues.
Le Lion Kabyle se serait effondré dans le tunnel qui mène aux vestiaires sans qu’on sache si le pavé fatal l’a atteint alors qu’il était encore sur la pelouse, courant pour échapper à la pluie de projectiles qui s’abattaient sur les Canaris, ou dans le tunnel. La mort de l’attaquant a été causée "par un traumatisme cervical violent, (elle) et est survenue dans les premières secondes de son admission au service des urgences médicales, où une équipe médicale a tout tenté pour le réanimer, mais en vain", explique le Pr Abbas Ziri, directeur du CHU de Tizi-Ouzou à l’APS. "L’autopsie déterminera les causes exactes de ce drame".
Hayatou exige des "sanctions exemplaires"
Président de la CAF, Issa Hayatou a exigé dimanche que des "sanctions exemplaires" soient prises par les autorités algériennes après le décès d’Albert Ebossé Bodjongo sur le terrain samedi, victime d’un pavé lancé par ses propres supporters. "Le football africain ne saurait être le terreau de quelque phénomène de hooliganisme que ce soit. Nous attendons que des sanctions exemplaires soient prises, car la violence n’a pas sa place dans le football africain en particulier et le sport en général", gronde le dirigeant.
"Nous nous investirons avec la dernière énergie pour éradiquer toute forme de violence ou de comportement antisportif sur les stades du continent". Le président de l’instance dirigeante du football africain a également présenté ses condoléances à la famille de l’attaquant camerounais. "Mes pensées vont d’abord à la famille et aux proches de ce jeune qui n’aspirait qu’à vivre paisiblement sa passion pour le football dont il avait fait son métier, ce qui l’a conduit à émigrer hors de son pays".
(afrik-foot.com)