Un roc s’effrite
Souleymane Diawara ne vivra pas son premier quart de finale de ligue de Champions de sa carrière professionnelle de football. Victime d’une grave blessure qui l’éloignera des terrains pendant six mois, il connaît un gros coup d’arrêt à 33 ans. L’âge de la retraite (internationale) sonne-t-il ?
La Ligue des champions devait apporter un second souffle à Marseille qui vit une fin de saison chaotique. À Souleymane Diawara aussi, lui qui a vécu une année cauchemardesque avec la mauvaise performance des Lions à la Can. Mais, samedi dernier, le déplacement à Nice a fait voler en éclats les derniers espoirs de ''Souley'' de vivre des moments de bonheur avec le quart de finale de la Ligue des champions contre le Bayern. Le ''roc'' phocéen, a quitté en effet la pelouse du stade du Ray dès la sixième minute de jeu, touché au genou droit. Verdict : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et saison terminée pour celui qui n'avait jamais connu pareille blessure. "Je suis rarement blessé, mais quand je le suis, je ne fais pas les choses à moitié", ironise-t-il. Un véritable coup dur pour le défenseur sénégalais auteur d'une bonne saison au sein de la défense marseillaise. Philosophe dans l'âme, Diawara prône la sérénité sur sa triste situation. "Quand je vois ce qui se passe en ce moment dans l'actualité… vous voudriez que je me plaigne ?" Pour ceux qui émettent des craintes sur son avenir vu son âge, 33 ans, l'homme n'exprime aucune angoisse allant dans ce sens : "Mon âge n'est pas un problème. Le soutien de tous mes potes, de mes amis, est très précieux''. Mais pour Marseille et le coach Didier Deschamps, ils n'ont pas seulement perdu un joueur, mais aussi un gros leader de vestiaire.
Finie la sélection ?
''Je ne sais pas encore. Peut-être que je vais laisser la place. En plus, il y a une nouvelle génération qui arrive. La dernière Coupe d'Afrique des nations nous a fait beaucoup de mal'', avait déclaré ''Souley'' après l'échec des Lions à Bata. Cette blessure pourrait accélérer le cours de sa réflexion vu que le meilleur défenseur central sénégalais à la dernière CAN manquera les éliminatoires de la prochaine en 2013 et celles du mondial de 2014 prévues en juin. Après Kader Mangane, Malickou Diakhaté, Souleymane Diawara vient gonfler le nombre de forfaits dans l'axe central de l'équipe nationale. En attendant d’y voir plus clair, il va forcément laisser sa place, comme il l'a dit, à une génération impatiente de jouer sa chance à fond. Des jeunes comme Lamine Sané qui n'a jamais cessé de crier sa volonté de jouer dans l'axe, et l’olympique Abdoulaye Ba, auteur d'une bonne copie contre l'Afrique du Sud, se tiennent prêts.
MAMADOU LAMINE SANÉ