Publié le 24 Aug 2013 - 02:54
FOOT- DÉSIGNATION DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE

La commission électorale prête pour des élections transparentes et démocratiques, ce 24 août

 

A 48 heures de l'Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF), la commission électorale, présidée par le magistrat Jean Louis Toupane, a fait une dernière mise au point jeudi.

 

La Commission électorale de l'Assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football (FSF) est prête à jouer son rôle afin d'assurer des élections transparentes et démocratiques, ce 24 août. Faisant face à la presse hier au siège de l'instance dirigeante du football sénégalais, le président de la dite commission, Jean Louis Toupane, a fait savoir que toutes les listes des mandataires des clubs de régions sont prêtes. Par contre, pour la région de Dakar, il y a quelques clubs qui n'ont pas encore envoyé les noms de leurs représentants, a-t-il fait noter. Lors de cette assemblée, il y aura d'abord le vote pour le poste de président. Puis celui des 16 membres du comité exécutif de la FSF élus par l'Assemblée générale.

Les six candidats en lice pour la présidence sont le sortant Me Augustin Senghor et les prétendants Oumar Ndiaye, Abdoulaye Diallo, Ousseynou Faye, Mady Touré et Saliou Samb. Selon les explications du président de la Commission électorale, l'élection du président de la FSF est à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut avoir la majorité qualifiée, c'est-à-dire les 2/3 des suffrages valablement exprimés. A défaut, un second tour est prévu où il suffit d'avoir la majorité simple des suffrages valablement exprimés. Concernant l'élection des membres du comité exécutif de la FSF, la majorité absolue, 50% des suffrages valablement exprimés plus une voix, est requise pour passer au premier tour. Au second tour, c'est la majorité simple qui est prévue par les textes de la FSF.

''Les votants ne sont pas logés aux mêmes enseignes. Certains ont plus de voix que les autres'', a fait savoir le magistrat Jean Louis Toupane. C'est ainsi que les 16 clubs de Ligue 1 auront chacun un mandataire dont chacun dispose de 3 voix. Ce qui fait au total 48 voix. Les 16 clubs de Ligue 2, ayant également un représentant chacun, disposent de 2 voix par représentant. Soit 32 voix au total. Pour leur part, les 14 Ligues régionales représentent 28 voix au total, soit une voix pour les deux représentants de chaque Ligue. Pour sa part, l'Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) dispose de 2 voix, soit une pour chacun de ses deux mandataires. Enfin, les groupements associés ont 8 voix dont une pour chacun de leurs 8 mandataires.

A en croire Jean Louis Toupane, 403 votants sont attendus dimanche prochain.

 

Section: