Olympique de Ngor, toujours lent à l’allumage
La saison 2013-2014 du championnat professionnel de Ligue 1 a repris le week-end passé. La première journée a été ténébreuse pour le tenant du titre, Diambars, et son dauphin, Olympique de Ngor. Les Ngorois n’ont pas réussi à mieux démarrer leur campagne.
La saison 2013-2014 débute sur une meilleure note que celle écoulée. En 7 matchs, un de moins que l’an passé, cinq victoires et deux nuls ont été enregistrés sur l’ensemble des stades sénégalais. La première journée précédente n'avait connu que deux victoires (Yeggo-Uso 0-1 et Assur-Ol. de Ngor 1-0) et six nuls.
Comme l’année dernière, l’Olympique de Ngor bute d’entrée. Les Olympiens ont été battus le samedi dernier par Yeggo (1-0) au stade Demba Diop. Les Ngorois, promu de la saison écoulée, avaient commencé par une défaite (1-0), le dimanche 13 janvier 2013, contre l’Association sportive de la sucrière de Richard-Toll (Assur), reléguée en Ligue 2.
Les hommes de Sidate Sarr, coach de Ngor, traînent encore leur difficulté à entrer en matière dans le championnat. Là où leurs concurrents au titre ont mieux fait, à commencer par leur bourreau du week-end, Yeggo. Les Sicapois avaient perdu (1-0) leur premier match de la saison dernière contre l’Union sportive de Ouakam (Uso). Les Ouakamois ont démarré cette année par un nul (0-0) contre le promu Stade de Mbour.
Le Port, qui avait fait match nul (1-1) contre Jaraaf, est allé chercher la victoire chez les Eléphants de Touré Kunda (1-0) et se classe en tête du classement (3 pts, +2). Son dauphin, Niary Tally (3 pts, +1), ayant démarré l’an passé par un nul (0-0) contre Touré Kunda, a battu (2-1) la Linguère de Saint-Louis qui fait partie des mauvais démarreurs avec Diambars ayant été battu (1-0) par l’As Pikine, à Alassane Djigo.
Les Pikinois s’étaient partagés le point du nul avec l’Us Gorée (1-1) lors de la première journée de la saison écoulée. Le Casa Sport a également fait mieux que lors de l’entame de l’exercice précédent où il avait fait match nul (0-0) contre l’As Douanes, reléguée en Ligue 2. Les Ziguinchorois ont pris le dessus (1-0) sur le promu Suneor de Diourbel le dimanche passé à Kolda.
Il reste à voir si les Ngorois parviendront à redresser la pente à temps comme l’année dernière. En effet, les Lébous n’avaient plus perdu, depuis la première journée, le moindre match jusqu’à la 7e journée (3-1) contre Touré Kunda à Mbour. En plus, les Olympiens avaient été presque invaincus à domicile à part la défaite contre l’Us Gorée (1-0) lors de la 22e journée.
Ce qui leur avait valu, entre autres performances, la deuxième place du podium. Lors du mercato écoulé, l’équipe de Ngor a perdu un élément important de son effectif, en l’occurrence El Hadji Fine Bop, co-meilleur buteur 2012-2013 avec 12 buts, parti à Diambars. Pour sa prochaine sortie, l’Olympique de Ngor (10e) fera face à Niary Tally (2e, 3 pts).
LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)