Publié le 14 Jan 2025 - 12:33

Ibrahim Traore - Macron

 

Dans un discours en ouverture de la conférence des ambassadeurs, le 6 janvier à Paris, Emmanuel Macron avait affirmé que ‘’la France n'est pas en recul en Afrique’’, en dépit des pays qui ont exigé le départ des troupes françaises basées sur leur sol. Le président de la République avait ajouté : ‘’Je crois qu'on a oublié de nous dire merci. Ce n'est pas grave, ça viendra avec le temps. L'ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c'est une maladie non transmissible à l'homme.’’ Ces mots avaient provoqué des réactions virulentes en Afrique, notamment au Tchad et au Sénégal. Le lundi 13 janvier 2025, c'est au tour du Burkina Faso de réagir à ces propos.

Le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte, a taclé la prise de parole d'Emmanuel Macron. ‘’Il a insulté tous les Africains (...) Voilà comment ce monsieur voit l'Afrique, voit les Africains. Nous ne sommes pas des humains, à ses yeux’’, a-t-il déclaré lors d'une cérémonie de vœux. Les relations entre le Burkina Faso et la France n'ont cessé de se dégrader depuis la prise de pouvoir par la force du capitaine Traoré, en septembre 2022.

Au Sahel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont obtenu, en 2023, le départ des forces françaises de leur sol. Le Tchad et le Sénégal ont également pris des mesures : Niamey a exigé le départ d'ici fin janvier des troupes françaises et Dakar a demandé la fermeture des bases françaises et la fin de toute présence militaire étrangère. ‘’Si vous voulez une rupture avec ces forces impérialistes, c'est simple, on dénonce les accords. Si on ne dénonce pas les accords, juste dire qu'ils quittent les bases (militaires), on n'a rien fait’’, a affirmé lundi le capitaine Traoré.

Section: 
MEETING “SARGAL” À MBOUR : Serigne Gueye Diop met en avant “l’ancrage populaire” de la coalition au pouvoir
Cadres Jambaars
PASTEF : La guerre des clans se poursuit
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame