Publié le 13 Jan 2025 - 16:10
LUTTE, PREMIÈRE JOURNÉE D’ALBOURAKH EVENTS  

Gris voit rouge face à Zarco

 

Zarco a donné raison aux pronostiqueurs, hier dimanche, en prenant le meilleur sur Gris Bordeaux, lors de cette journée de lutte organisée par Albourakh Events. 

 

Depuis 2015, contre un certain Mohamed Ndao Tyson, Gris Bordeaux ne parvient plus à accrocher un nouveau succès à son palmarès. Le 3e Tigre de Fass n'a pu que constater les dégâts face à l'un des lutteurs les plus réguliers de ces dernières années, Zarco. Le leader de l'écurie Grand-Yoff Mbolo effectue ainsi une entrée de choc dans le cercle assez restreint des ténors de l'arène.

Tout a démarré doucement dans ce duel dominical. Trois longues minutes d'observation entre les deux mastodontes, presque sans aucune action. Un piètre spectacle initial que l'arbitre était obligé d'arrêter, avant d'inviter Gris et Zarco à y mettre du tien. À partir de ce moment, les choses ont pris une tout autre tournure. Les coups ne s'échangent pas, mais d'un côté comme de l'autre, on est devenu plus entreprenant.

Toujours est-il que la bagarre tant attendue n'est jamais venue. Après l'échange de quelques coups sans grande conviction dans cette seconde partie du premier round, l'accrochage survient. Gris Bordeaux, qui devait se racheter après une décennie de disette, se laisse un peu facilement manœuvrer par son adversaire. Zarco, plus jeune et plus agile, effectue un croche-pied gagnant sur un Tigre de Fass pas très mordant ce dimanche.

L'ancien tombeur de Tyson feint quand même une résistance, mais sans grand succès, la puissance du champion de Grand-Yoff prend le dessus. Le voilà qui enchaîne un sixième succès consécutif.

À travers cette victoire, Zarco prouve qu'en dehors des jeunes loups comme Ada Fass, Diène Kaïré ou encore Niang Bou Ndaw, il est capable de faire mordre la poussière aux ténors.

Désormais, Zarco s'est fait une place dans le cercle restreint des VIP de la lutte. Il peut prétendre à n'importe quelle affiche. Quant au perdant, ce énième revers est peut-être synonyme d'une retraite anticipée. En essayant de clôturer sa carrière par une ultime victoire, Gris Bordeaux pourrait remettre le titre de Tigre de Fass à l'un des espoirs les plus prometteurs de l'écurie de la Médina.

Fils de Balla renoue avec la victoire 

Dans un autre combat de prestige de cette journée, Diène Kairé a enchaîné un deuxième revers contre Fils de Balla, après sa dernière défaite contre Zarco. Fils de Balla se remet ainsi dans le droit chemin, alors que le fils de Boy Kaïré se met dans une situation assez compliquée.

Dans l'autre affiche aux allures de “grand combat”, Pokola a pris le dessus sur Talfa. 


BG2 et Siteu se sont croisés 

Siteu et Balla Gaye 2 ont aussi tenu leur premier face-à-face ce dimanche à l’Arène nationale. Les deux lutteurs ont ainsi lancé le compte à rebours en direction de leur combat prévu en juillet. Mais pour le lutteur de Diamaguene, il a été question surtout d'inviter Aziz Ndiaye à la neutralité. “J’ai entendu ce qu’Aziz a dit l’autre jour, mais je l’invite à être équidistant au même titre que Baye Ndiaye (…). Je n’ai pas grand-chose à dire à mon adversaire, car c’est un comédien maintenant (…). C’est un vieux et je suis plus prêt que lui sur tous les plans”.

A cette saillie, Balla Gaye 2 a répondu par des piques. A Siteu qui a invité le promoteur à être neutre dans ce combat, le Lion de Guédiawaye a répondu que le duel n’est pas entre le Yalmine et Aziz Ndiaye, mais bien entre lui et le lutteur de Diamaguene. “La lutte est un sport où seuls ceux qui sont méritants iront au sommet. Il faut oser et avoir du courage. Il (Siteu) doit donc avoir du courage et me parler droit dans les yeux. Le combat, ce n’est pas entre lui et Aziz ou Baye Ndiaye. Qu’il arrête de jouer les victimes (…). Je lui donne rendez-vous le jour J et je ferai ce que j’ai à faire”, a-t-il fait savoir.

Mamadou Diop 

Section: