Sadio Mané a rejoué, trois mois après
C’est fait ! Sadio Mané a rejoué, après trois mois d’absence à cause d’une blessure au genou. L’international sénégalais a effectué son entrée en jeu, lors de la victoire du Bayern Munich (3-0) face à l’Union Berlin.
Le Bayern Munich a retrouvé la voie du succès en s’imposant, hier, face à l’Union Berlin, son concurrent direct pour le titre, sur le score de trois buts à zéro. Lors de cette rencontre, les champions en titre ont également récupéré la star sénégalaise, Sadio Mané, qui a effectué son retour à la compétition après plus de trois mois éloigné des terrains. Le Sénégalais, qui a démarré la rencontre sur le banc, a foulé la pelouse de l’Allianz Arena à la 65e mn, à la place de Kingsley Koman, auteur du 2e but (40e) des Bavarois.
Même si le Bayern a déjà tué le suspense, les hommes de Nagelsmann ont continué à dominer les débats. Et le champion d’Afrique a été très entreprenant dans l’axe de l’attaque bavaroise. Il a apporté plus de percussion et de verticalité dans le jeu. Mané a même failli être passeur décisif pour Thomas Muller (72e). Malheureusement, la frappe de l’attaquant allemand est détournée en corner par le portier adverse Frederik Ronnow… de la tête. Quatre minutes plus tard, il a récidivé avec Léon Goretzka. Mais son tir n’est pas assez puissant pour tromper Ronnow. L’attaquant des Lions, bien lancé dans le dos de la défense de l’Union, aurait pu trouver le chemin du but, si l’arbitre n’avait pas annihilé l’action pour une position de hors-jeu (79e).
Sadio Mané a passé vingt-sept minutes pleines de promesses. Un renfort de taille pour Julian Nagelsmann, à dix jours du match retour contre le Paris Saint-Germain comptant pour les 8es de finale de la Ligue des champions.
Blessé au péroné, Mané a été opéré et privé de la Coupe du monde avec les Lions. Il avait repris la course le 24 janvier, puis avait retouché le ballon une semaine plus tard avant de reprendre l’entrainement collectif, il y a une semaine.
Habib Diallo enchaine les buts
Habib Diallo est l’un des attaquants sénégalais du moment les plus en forme. Le joueur de Strasbourg a fait trembler à nouveau les filets, après deux doublés réussis face à Montpellier et Angers. L’ancien Messin a inscrit l’unique but de son équipe, lors du match nul (1-1) contre Clermont. Le Sénégalais compte désormais 13 buts, à trois unités de l’actuel meilleur buteur du championnat, Kylian Mbappé, auteur de seize réalisations.
L’ex-pensionnaire de Génération Foot a déjà dépassé son meilleur total de buts marqués sur une saison en Ligue 1 (12 avec Metz en 2019-2020).
Koulibaly et les Blues n’y arrivent plus
Kalidou Koulibaly a retrouvé le 11 de départ de Graham Potter depuis quelque temps. Ce dimanche, le défenseur central sénégalais a encore été aligné dans l’axe central de Chelsea, au côté de Thiago Sylva, sur la pelouse de Tottenham. Si les choses semblent s’arranger pour le capitaine des Lions, c’est loin d’être le cas pour son équipe. Face aux coéquipiers de Pape Matar Sarr, qui a suivi le match du banc, les Blues ont concédé leur troisième défaite de suite, toutes compétitions confondues, sur le score de deux buts à zéro.
Cette 2e défaite d’affilée en championnat, la 9e en 24 rencontres, a cloué Chelsea à la 10e place (31 pts), à dix longueurs de Newcastle (5e, 41 pts), qui occupe la dernière place qualificative pour la phase préliminaire de la Ligue Europa. Le club londonien court derrière la victoire depuis plus d’un mois (trois défaites et trois nuls). Son dernier succès remonte au 15 janvier contre Crystal Palace (1-0).
LOUIS GEORGES DIATTA