La rétrospective 2012 (1/2)
Le début d’année 2012 a été marqué par la Coupe d’Afrique des nations que la Zambie a remporté face à la Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée équatoriale. Une CAN 2012 endeuillée par la tragédie de Port-Saïd en Egypte, où plus de 70 personnes ont trouvé la mort.
JANVIER 2012
06/01. Cameroun La suspension de Samuel Eto’o en équipe nationale est réduite de 15 matches à huit mois. Eto’o, puni pour avoir mené une grève des joueurs, remporte un premier bras de fer contre la fédération camerounaise.
Du 06 au 22/01. CAN 2013 La Coupe d’Afrique des nations 2012 démarre tout juste et les recalés sont déjà sur le pont avec le tour préliminaire retour des éliminatoires pour la CAN 2013. Avec le passage des années paires aux années impaires, le temps presse : les éliminatoires sont donc raccourcies en vue de la prochaine phase finale en Afrique du Sud.
Du 21/01 au 12/02. CAN 2012 La Zambie remporte sa première Coupe d’Afrique des nations à la surprise quasi-générale, le 12 février. Séduisants de bout en bout, les Zambiens sont sacrés 8 tirs au but à 7 en finale (0-0 ap. prol.), face à une équipe de Côte d’Ivoire solide mais frileuse. Kolo Touré et Gervinho manquent leurs tentatives alors que Didier Drogba a raté un penalty en plein match. Sur la pelouse de Libreville, des « Chipolopolo » victorieux rendent hommage à leurs prédécesseurs morts en 1993 dans un crash d’avion au large du Gabon.
La veille, les Maliens ont décroché la troisième place en battant le Ghana 2-0. Les équipes hôtes, le Gabon et la Guinée équatoriale, n’ont pas démérité mais ont été éliminées en quarts de finale, tout comme la Tunisie et le Soudan.
Les déceptions du tournoi s’appellent Maroc et Sénégal. Les Marocains ont été sortis en phase de poule tandis que les Sénégalais, annoncés parmi les favoris, quittent la CAN 2013 avec trois défaites en trois matches.
Quant aux deux novices en Coupe d’Afrique, le Botswana et le Niger, ils n’ont pas fait illusion en phase finale.
FEVRIER 2012
01/02. Egypte Une tragédie survient à Port-Saïd alors que la CAN 2012 bat son plein au Gabon et en Guinée équatoriale. Plus de 70 personnes meurent suite à des heurts entre supporters après un match de championnat entre les clubs d’Al Masry et d’Al Ahly. La responsabilité de la police est ensuite mise en avant dans cette tuerie. Cette violence entre ultras s’inscrit plus largement dans un climat de tension politique extrême en Egypte.
25/02. Super Coupe de la CAF Pour la première fois, le vainqueur de la Coupe de la Confédération remporte la Super Coupe d’Afrique face au champion d’Afrique en titre. Le Moghreb Fès (Maroc) enlève le trophée aux tirs au but (4-3, 1-1 ap. prol.) face à l’Espérance Tunis.
AVRIL 2012
23 et 24/04. Jeux olympiques L’équipe du Sénégal décroche l’ultime billet pour le tournoi olympique masculin. Les Lionceaux de la Téranga terrassent Oman 2-0 en match de barrage, à Coventry en Angleterre. Le lendemain, le tirage au sort place les Sénégalais dans la poule A avec la Grande-Bretagne. Les Gabonais, champions d’Afrique des moins de 23 ans, sont versés dans la poule B avec le Mexique. L’Egypte partage la poule C du Brésil. Le Maroc figure dans le groupe D de l’Espagne. Côté femmes enfin, les Camerounaises affronteront les Brésiliennes et les Sud-Africaines défieront Japonaises et Suédoises.
MAI 2012
07/05. Sénégal Après le Nigérian Rashidi Yekini, c’est au tour du Sénégalais Jules Bocandé de mourir prématurément. L’ex-attaquant des Lions de la Téranga décède à 53 ans à Metz, en France, suite à une opération chirurgicale.
19/05. Ligue des champions Uefa Didier Drogba soulève enfin la « coupe aux grandes oreilles ». L’Ivoirien remporte la Ligue des champions Uefa avec Chelsea contre le Bayern, à Munich. Après avoir égalisé à 1-1 durant le temps réglementaire, l’attaquant réussit le tir au but décisif. Drogba jubile aux côtés de son compatriote Salomon Kalou, du Ghanéen Michael Essien et du Nigérian John Obi Mikel. Quelques jours plus tard, « DD » annonce son départ pour le Shanghai Shenhua en Chine, après huit saisons chez les « Blues ».
JUIN 2012
01 au 05/06. Coupe du monde 2014 Les éliminatoires se poursuivent après un premier tour sans surprise. La première journée de la phase de poules vire, en revanche, à la mauvaise sortie pour plusieurs sélections majeures. La Zambie, championne d’Afrique, est ainsi battue 2-0 au Soudan. Les Zambiens seront toutefois déclarés vainqueurs sur tapis vert, quelques semaines plus tard, parce qu’un joueur soudanais suspendu n’aurait pas dû être aligné. Même sanction contre le Gabon, auteur d’un nul 0-0 au Niger, qui a aligné Charly Moussono, déjà sélectionné avec le Cameroun. Le Burkina Faso, enfin, subit aussi les foudres de la Fifa pour avoir retenu Hervé Zengue, autre défenseur d’origine camerounaise dont l’éligibilité avait déjà été mise en cause… avant la CAN 2012.
08 au 12/06. Coupe du monde 2014 Maroc-Côte d’Ivoire, le match choc de la 2e journée des éliminatoires s’achève sur un nul 2-2. La Zambie se rebiffe en battant le Ghana 1-0. L’Egypte remporte un succès échevelé en Guinée (3-2). Le Cameroun, enfin, s’enfonce un peu plus en Libye, avec une défaite 2-1.
15 au 30/06. CAN 2013 Les favoris se qualifient tous pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires pour la CAN 2013, exceptée l’Egypte. Battus 3-2 à domicile par la Centrafrique, les Egyptiens n’obtiennent pas mieux que le nul 1-1 à Bangui, au match retour. Le septuple champion d’Afrique est à terre : les Centrafricains ont réussi le plus grand exploit de leur histoire.
RFI
A suivre...