REVUE TOOT TERRAIN
MAURITANIE
Neveu calme le jeu avec Balla Chérif
En froid avec Patrice Neveu depuis mai 2012 et le stage de la sélection nationale de Mauritanie au Sénégal, où les deux hommes ont eu une vive altercation, Mohamed Lemine Balla Chérif, dit "Carlos", n’a plus été appelé chez les Mourabitounes. Interrogé par nos confrères de Maurifoot sur les chances de revoir Balla Chérif porter un jour le maillot vert et jaune, le technicien français s’est voulu rassurant. "Il ne faut pas vivre avec le passé. J’ai un peu d’expérience pour comprendre les états d’âme de chacun. Pour ma part je ne blâme personne, que ce soit le joueur ou autre. Ma porte restera ouverte pour échanger avec lui. Présentement, pour un tas de raison le joueur ne fera pas partie du groupe qui affrontera le Sénégal, c’est ainsi. Pour l’intimité de l’équipe, le respect du joueur et de l’équipe nationale, le retour de Balla Chérif nécessite un entretien avec le joueur afin de régler les choses", a fait savoir le sélectionneur. Reste à savoir quand sera prévu ce rendez-vous.
MONDIAL U20
Le Ghana chute face à la France
Il n’y aura pas eu de surprise pour le Ghana. Opposés à la France pour leur premier match dans le groupe A de la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui se déroule actuellement en Turquie, les Black Satelites se sont inclinés sur le score de 3-1. Après un premier acte de bonne facture, les jeunes Ghanéens ont baissé pavillon pour finir par craquer passée l’heure de jeu et voir Geoffrey Kondogbia (65e) Yaya Sanogo (68e) Jean-Christophe Bahebeck (79e) faire trembler les filets. La réduction de l’écart de Richmond Boakye (85e) étant plus pour l’honneur que le suspens. Avec ce succès, la France prend les commandes dans le groupe, alors que de son côté le Ghana va devoir se rattraper lors des deux derniers matches face à l’Espagne et aux Etats-Unis.
LIGUE 1 FRANÇAISE
Monaco a convaincu
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a notifié, ce vendredi, à l'AS Monaco que son budget est validé et son recrutement autorisé. Après avoir reçu jeudi matin les dirigeants de l’AS Monaco, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a notifié, ce vendredi, au club monégasque qu’il était l’objet d’une ''absence de mesures'', rapporte l'Equipe. En clair, tout va bien pour l’AS Monaco, officiellement admis en Ligue 1, avec un budget validé et un recrutement autorisé. Une étape de franchie pour l’ASM, qui attend désormais l’ordonnance en référé du Conseil d’Etat sur sa demande de suspension de la décision de la Ligue du 21 mars dernier, qui oblige tous les clubs de L1 et de L2 à avoir leur siège sur le territoire français avant le 1er juin 2014.
Abidal sur le Rocher la semaine prochaine ?
En attendant, les dirigeants monégasques pourraient bientôt annoncer l'arrivée d'une nouvelle recrue. Après Radamel Falcao, Joao Moutinho, James Rodriguez et Ricardo Carvalho, c'est Eric Abidal (33 ans) qui devrait débarquer sur le Rocher. ''On espère trouver un accord en début de semaine prochaine'', a indiqué son agent dans les colonnes du quotidien Le Parisien. L'international français semble donc donner sa priorité à l'ASM et pourrait s'engager pour deux ans. Une bonne opportunité pour se relancer au sein d'un club qui sera sous le feu des projecteurs cette saison.
ARSENAL
Un tandem Rooney-Higuain espéré
Comme nous vous l'indiquions jeudi, Arsenal aurait trouvé un accord avec l'attaquant du Real Madrid, Gonzalo Higuain (25 ans, 28 matchs et 16 buts en Liga en 2012-2013), et devrait débourser 25 millions d'euros pour s'attacher les services de l'Argentin. Les Gunners n'auraient cependant pas abandonné la piste Wayne Rooney (27 ans, 27 matchs et 12 buts en Premier League cette saison), également évoquée au PSG. Selon le Daily Mail, le copropriétaire du club londonien Alisher Usmanov aurait demandé à Arsène Wenger d'accélérer les discussions pour le buteur de Manchester United. Arsenal serait prêt à offrir 35 millions d'euros pour convaincre les Red Devils. Olivier Giroud peut être inquiet...
LYON
Enfin une bonne opportunité pour Gomis
Si le patron des Gones semble tout faire pour le pousser vers la sortie, Gomis n'est pas franchement emballé par un départ, surtout que les pistes évoquées ces derniers jours (Cardiff City et Swansea) ne sont pas vraiment les plus séduisantes pour un joueur qui souhaite disputer la Coupe du monde avec l'équipe de France dans un an. Une occasion intéressante pourrait cependant se présenter dans les prochains jours puisque Le Progrès annonce que l'AS Monaco serait très intéressée. A la recherche d'un attaquant supplémentaire d'expérience pour épauler Radamel Falcao, Monaco serait prêt à rendre service à JMA en recrutant l'ancien Stéphanois, auteur de 16 buts en championnat cette saison. L'occasion également pour le club de la Principauté d'entretenir de bons rapports avec l'OL alors qu'il est toujours en conflit avec la LFP et plusieurs clubs de L1, qui réclament un déménagement de son siège social en France pour mettre fin à ses avantages fiscaux.
Newcastel
Ben Arfa poussé vers la sortie ?
L'arrivée du nouveau directeur sportif Joe Kinnear à Newcastle n'est peut-être pas une bonne nouvelle pour le milieu offensif Hatem Ben Arfa (26 ans, 19 matchs et 4 buts en Premier League en 2012-2013). Selon The Independent, le dirigeant des Magpies souhaite rééquilibrer les comptes du club et songerait pour cela à vendre l'international français cet été. Pas sûr que cette décision soit vraiment du goût des supporters de Newcastle, qui apprécient l'ancien Marseillais depuis son arrivée. En revanche, Kinnear ne semble pas vraiment connaître "Ben Afri", comme il l'a appelé lors d'une récente interview donnée à TalkSport...
ESPAGNE
Messi est ''innocent''
Au lendemain de la mise en examen de Lionel Messi pour fraude fiscale présumée, ses avocats ont affirmé vendredi ''croire fermement en l'innocence'' de leur client. Le joueur du Barça ''respecte scrupuleusement la loi espagnole, a ajouté le cabinet d'avocats Juarez Veciana dans un communiqué. Nous assurons que notre client paiera les sommes qui seraient finalement déterminées, mais nous sommes convaincus qu'il a déjà payé ce qu'il devait légalement. Nous respectons la décision judiciaire et nous mettons à disposition de la justice pour aider à résoudre cette affaire.'' Le joueur argentin et son père, tous deux accusés d'avoir caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés du droit à l'image du quadruple Ballon d'Or, sont convoqués devant la justice espagnole le 17 septembre prochain
CHAMPIONNAT DU MONDE ESPOIRS (1e j)
Résultats
Vendredi
Groupe A
France / Ghana 3-1
USA / Espagne 1-4
Groupe B
Cuba / Corée du Sud 1-2
Nigeria / Portugal 2-3
Samedi
Groupe C
15h Colmbie – Australie
18h Turquie – Savador
Groupe D
15h Mexique – Grèce
18h Paraguay – Mali
Dimanche
Groupe E
15h Chili – Égypte
18h Angleterre - Iraq
Groupe F
14h Nouvelle-Zélande – Ouzbékistan
17h Uruguay - Croatie