Forum civil/Noyades
Le Forum civil de la section de Guédiawaye s’émeut de l’inertie des autorités locales, suite aux cas de noyade dans ce département qui ont fait 11 morts le week-end dernier, sans compter les 5 autres enregistrés durant la même semaine.
‘‘Bien que la plage soit interdite à la baignade sur toute sa longueur du fait de l'effet de houle, aucune mesure préventive n'est prise par les autorités locales pour une surveillance stricte’’, dénonce le forum.
Des 5 communes que compte Guédiawaye, 4 bordent la côte qui s’étire sur 7,5 km. Il s'agit de Golf-Sud, Sam Notaire, Wakhinane-Nimzatt et Ndiarème-Limamou Laye. Selon le Forum civil de Guédiawaye, une plage interdite à la baignade reste interdite du fait de sa nature qui ne se prête pas à l'exercice.
‘’Donc, à défaut d'investissement propice à dénaturer une partie de la mer en la rendant adéquate à l'activité de baignade, aucune institution n'est habilitée à encourager la fréquentation de la plage sous prétexte d'élargissement d'une assiette fiscale, comme cela se fait à Golf-Sud’’, dénonce l’organisme qui trouve que le préfet, l’édile de la ville et les maires des communes ‘‘sont tous responsables de ces cas de noyade’’.