La Côte d’Ivoire candidate pour les Jeux en 2017 et le Sommet en 2018
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé lundi la candidature de son pays aux Jeux de la Francophonie prévus en 2017 et le Sommet des Chefs d`Etats et de Gouvernement de la Francophonie en 2018.
M. Ouattara a fait cette annonce à l’ouverture des travaux du 32ème congrès de l’association internationale des maires francophones (AIMF) autour du thème ‘’Dialogue interculturel et paix’’. La Côte d’Ivoire entend prendre toute sa place dans la grande famille de la Francophonie, a-t-il dit, annoncant a cet égard que son pays présentera sa candidature pour accueillir les Jeux de la Francophonie en 2017 et le Sommet des Chefs d`Etats et de Gouvernement de la Francophonie en 2018. Il a dit compter sur le ‘’concours de tous nos amis de l’AIMF’’ pour voir aboutir ces projets.
‘’Je me réjouis de constater que les actions de l’AIMF coïncident en beaucoup de points avec nos ambitions et celles de la communauté internationale politique et financière qui voit en elle un observateur privilégié’’, a-t-il expliqué. Pour la Côte d’Ivoire, a estimé Alassane Ouattara, ‘’cela signifie que nous sommes sur la bonne voie et que nous devons œuvrer davantage pour mériter la confiance de ce réseau international de villes qui nous offre à n’en point douter, l’un des meilleurs outils de développement solidaire’’.
‘’(…)J’apprécie encore plus cet élan à travers les réflexions menées par vos réseaux d’experts pour inverser la tendance des inégalités sociales et politiques, construire un monde plus harmonieux autour de la diversité pour l’émergence d’une démocratie sociale, qui place le citoyen au centre de toutes les préoccupations’’, a encore poursuivi Alassane Ouattara. Les travaux du 32ème congrès de l’AIMF prennent fin mercredi.
Apanews